AntoineViau/eurl-sasu

Calcul des cotisations et +

Opened this issue · 1 comments

Bonjour

Votre projet est super, mais je suis assez étonné par certains résultats, ceci dit je découvre la comptabilité donc il y a des chances pour que mes remarques relève d'avantage d'une incompréhention de ma part que d'erreurs "comptables", mais sait-on jamais.

Dans le calcul des cotisations sociales, la formation professionnelle, la retraite complémentaire et l'invalidité/décé ne varient pas du tout.
Est-ce normal ?
Si oui est-ce propre au EURL en IS ?
Cela rends le taux cotisation très élévé pour les petits CA/rémunération et très faible pour les gros CA/rémunération.

De plus, le taux pour CSG/RDS est, me semble-t-il 8%, or il semble que vous utilisez 9.5% ?
Est-ce également normal, et si ou pourquoi ?

Ces deux remarques restent d'actualité même si je fais varier le curseur BNC, ou quoi que j'essaye.

Dans un registre légèrement différent, je vois que vous avez mis "retraite base" et "retraite complémentaire", or j'ai pu lire qu'il y avait trois, voir quatre catégories, à savoir "retraite base plafonée", "retraite base déplafonée", "retraite complémentaire 1ere tranche" et "retraite complémentaire 2e tranche".

Pour ceux qui veulent se lancer, j'ai deux remarques qui peuvent être utiles :
Il me semble que les cotisations sociales ont un minimum incompressible indépendement des revenus (1003 ou 1004 pour EURL régime déclaration controlée et 305 pour un EURL regime micro-entreprise).
Par ailleurs, je comprends que le régime fiscal de l'IS peut être intéressant quand les revenus commence à être important, mais les EURL peuvent être à l'IR, et depuis peu au régime des micro-entreprise. Ca serait vraiment génial si ces deux cas pouvaient être intégrés à votre calculette.

Enfin, j'ai un peu regardé votre code. Ne serait-il pas possible de déménager touts les taux, seuils et plafonds, dans un fichier, qui contiendrait la liste de ces variables, et qui pourait être daté. Il serait ainsi hyper facile de mettre à jour là calculette, au moins lorsque ce n'est que les taux, tranches et plafonds qui varient.
Ca permettrait peut être aussi de les afficher, afin que l'utilisateur ne soit pas devant une boite noire, mais puisse savoir quel taux est utilisé où ?

Bo et pour pousser le vise jusqu'au bout, pourquoi ne pas structurer de haut en bas l'interface afin que l'on choissisen en premier son statut juridique (EI, EURL, SASU) en deuxième son régime fiscal (micro-entreprise, réel simplifié, réel normal, déclaration controlée, ?), en troisième si l'on opte pour l'IR ou l'IS si c'est pertinent.

Voilà pour commencer !
C'est déjà pas mal ! :-)
Et même beaucoup ;-)

En tout cas merci pour ce super outil !

PS: d'ailleurs, j'y pense, je n'arrive pas à savoir si votre calculette s'applique dans le cas de BIC, de BNC ou l'est deux ;
je sais qu'il y à la possibilité d'avoir des activité mixte dont il faut déclarer les revenus "séparément" est ce qu'il serait pertinent de faire deu slider CA, un CA BIC et un CA BNC ? (mais la j'avoir que ça me dépasse complètement au niveau comptable)

Bonjour,
Il y a une chose très importante à savoir - et je dois mettre à jour le readme ainsi que les textes sur la page de l'outil : tous les calculs ne sont valables que pour 2017 !
C'est donc assez obsolète à présent et c'est probablement pour cela que certains pourcentages vous ont semblé farfelu.
J'ai entamé une version 2018, mais j'ai assez peu de temps pour m'en occuper, et très honnêtement je n'ai fait la mise à jour que sur ce qui est mon cas : la SASU.
Le projet est en open-source, donc libre à ceux qui veulent de le reprendre et l'améliorer. A la base, j'ai mis cela en place pour me décider entre EURL et SASU à l'IS (j'avais déjà exclu EI, EIRL, EURL IR, etc.) et j'en ai profité pour le partager.
Malheureusement, j'ai déjà trop de projets en cours, une mission prenante et une TODO liste bien garnie...