💡 (idée) Signalement d'un utilisateur
fraxken opened this issue · 4 comments
L'idée est que les membres de la communauté puissent signaler (par le biais d'une commande) un membre de la communauté (ou un membre sans rôle).
Chaque signalement sera rapporté dans le salon des mentors par le Bot (ils seront donc prévenus et notifiés du problème). Après plusieurs signalements, le bot ajoutera un rôle qui empêchera la personne en question de parler (en attendant l'intervention d'un Mentor).
Cet fonctionnalité à principalement pour objectif:
- Empêcher les spams et trolls dans le salon présentation et blabla.
- Signaler un manquement au code de conduite grave.
- Responsabilisé les membres de la communauté sur la gestion de cas ci-dessus.
Bien qu'il soi rare qu'au moins un Mentor ne soit pas connecté (cela reste une possibilité). Nous avons déjà vécu un épisode de spam (heureusement des mentors étaient connectés).
Toute utilisation abusive de cette fonctionnalité sera considérée comme un manquement grave au code de conduite (une exclusion de la communauté sera donc possible).
N'hésitez pas à voter pour cette idée (et toute contribution est du coup la bienvenue).
Bonne idée, mais ca me fait soulever des questions:
- ajouter un code de signalement (ex : 0=comportement inapproprié, 1=spam, 2=autres) qui seraient documenté dans le code de conduite pourrait être intéressant ?
- ajouter les conséquences de chaque signalement dans le CdC.
- pour des signalements mineures comme un comportement désagréable --> faire un décompte de ce genre de signalement afin d'éviter de bloquer une personne sans que se soit abusif mais juste subjectif et au nombre de 3 (ou autre) du meme style le signaler a un mentor en gardant les messages en questions en concernés afin de le juger par la suite .
Non dans mon idée il n'y a pas différent type de signalement. (Un signalement est pour moi quelque chose de très fort).
Les mentors font déjà un très bon boulot pour le reste (lorsqu'un comportement nous semble déplacé, nous en discutons entre mentors pour avertir gentiment l'utilisateur en question).
La fonctionnalité se résumerait donc en deux commandes:
!report @user [raison Ă©ventuelle]
!unlock @user
La commande unlock étant réservée pour les mentors. Après, disons trois "report" alors l'utilisateur se voit ajouter le rôle "Locked" par le Bot (rôle qui l'empêchera de parler).
Du coup la conséquence d'un signalement abusif est grave (Une indication sera bien évidemment à ajouter au code de conduite).
Il va falloir bien évidemment ajouter au code de conduite les cas ou un signalement est autorisé.
Comme précédemment dit:
- Lorsqu'un nouvelle arrivant vient dans le seul objectif de spam/troll les salons dans l'objectif de nuire à la communauté.
- Lorsqu'un membre de la communauté enfreint gravement le code de conduite (Ce n'est jamais arrivé m'enfin bon ^^).
C'est surtout pour le premier cas :)
Pour le coup ça serait intéressant de transmettre les alertes sur un truc un peu plus constant que Discord. Typiquement les notifs Discord ne fonctionnent pas sur mon téléphone portable.