Hokkaydo/EPLBot

Formatage d'exos/exams pour les threads discord

Opened this issue · 7 comments

Quand quelqu'un pose une question, trouver un moyen de comprendre (a l'aide d'une ia/ algo relou a coder) de quel exam/exo il parle, afin créer automatiquement un thread avec un nom formatté

Utilités:

  • Facilement retrouver les conversations
  • Pouvoir instaurer un système qui évite d'avoir des discussions sur une question en doublon
  • Avoir une meilleure adoption des threads de la part de tout le monde
  • ? réussir a avoir un format standardisé sur discord et le drive amen

(serait peut-être bien de bien réfléchir au format du coup haha)
Exams : EXA-yyyy-mmm marche bien pour les exams (triés alphabétiquement, sont dans le bon ordre (jan→juil→sep))
APE : APEnn est pas mal, mais je vois 2 soucis:

  • juste problématique si on a APEnn_S/E qui cohabitent avec APEnn, les APEnn se retrouve après APEnn_E pour le même APE
  • y cours qui ont les ape en plusieures parties, comment gérer ça

Ensuite, comment gérer quand EPLbot n'arrive pas a retrouver l'exam? il peut demander a la personne qui a poster le message de réexprimer (ça serait aussi un moyen d'alpha tester cette feature)

ou bien une commande style /registerexercice qui enregistre le thread en cours sous un certain exo
et quand on est dans un channel on a /menu (nom de commande au pif) qui affiche tous les APE/EXAMS et les exos dans un menu interactif via réactions visible seulement pour l'user qui permet de sélectionner un exo particulier et eplbot envoie le lien du truc (je sais pas du tout si j'ai été clair)

Je suis pas convaincu par l'idée.
Elle me paraît très intrusive.
Les threads sont pas mal quand y a une série de questions à poser mais ça pourrait être vite agaçant si on veut poser une bête question qui nécessite une réponse en 2 mots. Ça frustrera et risque de faire perdre l'envie d'aider aux gens qui comptaient répondre.

Ça pourrait être utile dans certaines situations mais ça me semble très clivant, il faudrait réfléchir à une manière de toggle ou pas ce mode (éventuellement en temps d'examen).

j'avoue que j'avais pas pensé au cas ou on voulait pas vraiment faire de threads + c'est un peu agressif
pour activer, un emoji serait pas mal, même si ça serait pas super noob-friendly

wép c'est sur qu'il y a pas mal de cas a prendre en compte

L'idée de l'emoji me plaît. Un utilisateur pourrait react avec 🧵 et le bot répondrait automatiquement avec un thread formatté comme tu le proposes (ou à voir mais dans l'idée).
Ensuite si quelqu'un d'autre repose une question du même sujet et que quelqu'un react 🧵, le bot va chercher s'il existe pas déjà un thread pour ce sujet et va link le message de début de thread.

Maintenant l'idée pose question au niveau globalité. En général on pose une question sur un exo et pas sur le tp en entier.
Est ce que taper toutes les questions d'un tp dans le même thread est viable ?
A priori je dirais que oui mais ça se discute

nan de base je pensais faire la séparation par exo, j'avais juste oublié quand je suis arrivé a la partie format.
après j'ai un peu peur que ça soit pas utilisé comme ça… (et que du coup ça vaudrait pas le taf d'implémentation)
maybe l'EPLBot pourrait réagir avec 🧵 ❓ pendant les 5-15 premières minutes du message (si il reconnait un exo) et qu'on puisse forcer un thread en faisant /thread juin 2017 exo 3 au cas ou le message avait pas l'info suffisament récupérable

Et quid de faire une solution beaucoup plus simple, qui permettrait avec une commande de marquer un message comme début de la réponse d'un exo (qu'il soit dans un thread ou non) , et la commande affiche un popup permettant de rentrer des métadonnées (année, ape, numéro d'exo), ainsi qu'une commande de query permettant de rechercher dans cette db de messages celui qu'on cherche ? (avec une liste de messages enregistrés individuelle par salon dcp)

@Kaporos J'aime bien cette solution
Le seul désavantage c'est qu'il faut être au courant de ce système et généralement ceux qui posent des questions sans checker au préalable c'est les nouveaux qui ne connaissent pas le système de threads (les anciens cherchent en général si un thread n'existe pas déjà)
⇒ Les nouveaux ne connaîtrons pas le système de cette commande
Il faudrait voir si les gens lisent les annonces avant de join le serveur. Ça serait peut-être le moment d'instaurer un channel "welcome" qui donne les infos importantes avant de laisser l'utilisateur rejoindre réellement le serveur en réagissant avec ✅ au message