Prise en main de mercator par l'exemple ?
Siruv opened this issue · 3 comments
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous avez un document de prise en main pour mercator.
En effet, après avoir lu la documentation, je m'aperçois que celle-ci ne guide pas l'utilisateur en prenant des exemples concret.
Par exemple, par où commencer ? Les entités, la partie physique ou la partie applicative comme le suggère le guide de l'ANSSI ?
Je pense que des cas d'exemples concrets avec des captures d'écran pourrait aider à la prise en main l'outil.
Le sujet étant vaste et compliqué, cela permettrait de démocratiser mercator mais aussi la pratique de la cartographie du SI.
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement,
Merci pour ton message ! Je comprends totalement ta demande concernant la documentation de Mercator.
En attendant la sortie d'un cours sur Mercator permettant une prise en main avec des exemples et des captures d'écran, laisse-moi te donner quelques conseils pour démarrer : je te suggère de commencer par explorer les différentes fonctionnalités et entités de Mercator. Ensuite, plonge-toi dans la partie physique et applicative selon ce qui te semble le plus pertinent pour toi.
Je suis conscient que ce n'est pas toujours facile de se lancer dans la cartographie du SI, donc je vais prendre en compte tes suggestions pour rendre Mercator plus accessible à tous.
Bonjour,
Merci pour ta réponse et ton accompagnement.
J'ai commencé par les parties que tu m'as indiquées instinctivement, mais je bloque sur certains éléments me demandant si c'est bien ainsi que je dois procéder.
Par exemple, de ce que je comprends, le bloc applicatif contient un ensemble d'applications ?
Par exemple, nous utilisons les produits d'un éditeur bien connu pour notre partie comptable et RH, j'ai donc créé un bloc applicatif portant le nom de sa suite logicielle, puis, je l'ai liée à la partie application en renseignant chaque application, faisant partie de sa suite logicielle, ai-je bon ?
J'ai joint des captures pour faciliter la compréhension.
Autre question, pourquoi le responsable dans le bloc applicatif n'est pas l'entité responsable d'exploitation (donc la société qui a la maintenance de la suite logicielle, je pense non ?) comme dans le formulaire de création d'une application ?
Encore merci pour cette application et ta bienveillance.
Voici quelques exemples de bloc applicatif : bureautique, comptabilité, développement, ingénierie, recherche...
Il peut arriver que le responsable des applications d'un bloc d'application ne soit pas l'entité responsable de l'exploitation, le champ responsable existe à plusieurs niveaux. Cela ne devrait pas poser de problèmes. Tu peux décider de ne pas les renseigner tous.
As-tu déjà lu le Guide pour la cartographie du Système d’information de l’ANSSI ?