incubateur-ademe/nosgestesclimat

MAJ Services Sociétaux

Benjamin-Boisserie-ABC opened this issue · 0 comments

Suite au travail du GT sur le sujet du forfait commun représentant le poste Services publics je vous transmets une nouvelle proposition d'approche pour quantifier les Services Sociétaux.

Convergence_services_publics_2023(2019)_NGC.xlsx

Décomposition

L'Excel se décompose pour l'instant en 3 parties : forfait de base ; calage sur le modèle Services publics ; calage sur le modèle Services marchands. Il se base sur les dernières données arrêtées disponibles 2023 (i.e. données réelles 2019).

Comme vous le verrez il existe dans l’onglet « emGES_dtot_typ_FR19_NGC » pour les Services publics et Services marchands des cases encadrées de rouge (typiquement pour les codes F et C30) où les choses ne sont pas tranchées (car complexes). On pourra donc en discuter une fois que vous aurez parcouru l’Excel.

Forfait de Base

Ce forfait de base vaut 1108 kgCO2eq/hab. Son estimation repose sur une approche "dépense publique" qui prend en compte :

  • la dépense des administrations
  • les investissements (FBCF) des administrations
  • la dépense (résiduelle) des ménages sur le "régalien/éduction/santé/social" (i.e. code O84 à Q88)

Calage sur le modèle Services publics

Ici je fais en sorte de compléter le forfait de base en me calant sur les choix du modèle actuel pour estimer les "Services publics" (ex : 100 % de C21 qu'on ne retrouve pas dans le forfait de base car il ne s'agit que de dépense des ménages). Je rajoute donc 197 kgCO2eq/hab.

Calage sur le modèle Services marchands

Idem que plus haut, je fais en sorte de compléter le forfait de base en me calant sur les choix du modèle actuel pour estimer les "Services marchands". Je rajoute donc 148 kgCO2eq/hab.

Résultats

Ce nouveau modèle d'évaluation du forfait commun aboutit à une valeur de 1453 kgCO2eq/hab soit très cohérent avec les 1 474 kgCO2eq actuels. Toutefois, @Clemog, comme on s'est dit ça vaudrait le coup de comparer cette valeur à une maj du modèle actuelle avec les données 2019.

Présentation des résultats

Le fait de considérer une approche basée sur la dépense publique modifie la forme de la catégorisation faite jusque là (pas le fond car la valeur reste quasi identique). Il est certain que ce qu'on a fait jusqu'à présent prenait en compte cette dépense publique. Cependant, on ne pouvait pas vraiment le justifier étant donné que les données utilisées initialement n'étaient pas décomposées par type de demande finale.

Se pose donc la question du meilleur moyen pour présenter/expliquer cette nouvelle approche. On ne peut pas garder 3 parties distinctes (dépense publique, services publics, services marchands) car cela serait confus. La façon la plus simple de procéder serait probablement de considérer que :

  • le poste Services publics regroupe maintenant "officiellement" la dépense et les investissement des administrations + les dépenses des individus sur des secteurs jugés essentiels (c'est en quelque sorte ce qu'on faisait déjà sans le savoir car on avait pas les données décomposées comme il faut)
  • le poste Services marchands correspond à la dépense des individus sur des secteurs secondaires (mais nécessaires au fonctionnement de la société civile), la dépense des administrations sur ces postes étant inclue dans le poste Services publics.