isogeo/plugin-arcgis-pro

Nommage des couches de services OGC ajoutées à la carte (WMTS, WFS, WMS)

Mouzzi-C opened this issue · 1 comments

Environnement :

  • Version du logiciel ArcGis Pro 2.5.2
  • Version du plugin Isogeo ArcGis Pro 0.8.3
  • Architecture du processeur : 64 bits
  • Version du système Windows : Windows Server 2019

Reproduire

  1. Cliquer sur Insérer
  2. Cliquer sur nouvelle carte
  3. Sélectionner "WMTS" dans la liste déroulante "Format"
  4. Ajouter un WMTS à la carte en cliquant sur me "+" au niveau de la donnée

Comportement constaté

Dans l'ordre d'affichage du contenu de la carte le mot "layer" s'affiche à la place du nom des couches WMTS.

Comportement souhaité

Afficher le nom du service comme pour les EMS, EFS....

Capture d'écran

Légende de l'image suivante :

  • Sites Conseil Départemental : EMS
  • Layer et Layer2 : WMTS
  • World Topographic Map : Fond de carte

image

Informations supplémentaires

"plugin-arcgis-pro-dev-tests-"

Je n'ai pas pu vérifier sur ArcMap et QGIS si ça fonctionne ou pas par ce que je n'ai pas réussi à ajouter de WMTS à la carte.

"Le nom du WMTS ne s’affiche pas dans le contenu de la carte" est une conséquence du fonctionnement de la section AddCimServiceLayer du plugin. Cela s'englobe dans un résultat plus gros. Je m'explique en essayant d'aller à l'essentiel :

Contexte

  • Les services en W... (WMTS, WFS, WCS, WMS, ...) sont gérés par la méthode AddCimServiceLayer du plugin Isogeo ArcGis Pro par l'encapsulation d'une méthode du SDK ESRI ArcGis Pro (LayerFactory.Instance.CreateLayer()) qui permet l’instanciation de layer à partir de données diverses et variées.

Sur l'implémentation actuelle de la méthode du SDK par ESRI, la méthode du SDK ne permet pas de sélectionner un layer spécifique pour les services en W (WMTS, WMS, etc.) contrairement aux services EMS et EFS qui eux sont gérés d'une autre façon par le SDK ESRI.

Durant la période du développement (mars à juillet) je n'ai pas trouvé de solution sur internet, que ce soit dans la documentation du SDK ou sur les forums d'une possibilité d'ajouter un layer spécifique pour les formats WMS, WFS etc. via le SDK.

A ce jour, je ne sais pas si cela est pris en charge par le SDK ESRI et si oui comment.

Conséquence

  • Comme le plugin via le SDK ne peut pas prendre en charge la sélection spécifique d'un layer pour ces formats, il charge tous les layers disponibles sur l'adresse donnée en un même onglet. Si un nom est fourni par le serveur, le SDK l'applique, et s'il n'y en a pas, le SDK se chargera de donner un nom par défaut (Layer1, Layer2, Layer3, etc).
  • Je n'ai pas renommé avec le nom fourni par l'API Isogeo le layer créé ou les groupe de layers créé, car le SDK a déjà le rôle de nommer les layers créés, et que selon la ressource, il contient déjà un vrai nom (autre que Layer1, Layer2, etc.).

Conclusion

  • On ne parle pas ici de bug, car le fonctionnement et comportement du plugin Isogeo dans notre cas correspond à ce qui a été développé en connaissance de cause (par contrainte).
  • L'ajout des formats WMTS, WFS, WCS, WMS.. nécessiterais une recherche plus approfondie concernant le SDK, et dans le cas où les résultats en arrivent à la conclusion que le SDK ne permet pas ces actions, il faudrait possiblement développer soit-même ces actions (laborieux) ou bien attendre une mise à jour du SDK le permettant (ou bien encore utiliser une librairie externe compatible pouvant le faire si elle existe).
  • L'ajout spécifique d'un layer sur ces formats résoudrait également le problème évoqué dans le premier message de cette issue par effet de bord