mobility-team/mobility

Tester une nouvelle logique d'échantillonnage

AntoineGauchot opened this issue · 4 comments

La branche nv_meth_echantillonnage met en place dans la classe TripSampler2 une nouvelle logique d'échantillonnage pour mieux rendre compte de la mobilité des individus. Elle se base en partie sur les nouvelles bases crées dans la branche entd_emd

Schéma

Voyages

  1. On calcule un nombre de voyages par an selon la CSP à partir de long_dist_travel_number.parquet
  2. On échantillonne autant de voyages dans la base travels.parquet (en fonction de la CSP, de la catégorie d'unité urbaine de résidence et de la motorisation)
  3. On récupère les longs déplacements associés à ces voyages dans long_dist_trips.parquet
  4. On calcule le nombre de jours passés en voyage, pour le travail (n1) et pour raisons personnelles (n2) à partir de la variable nb_nights de travels.parquet
  5. On échantillonne n1 jours de semaine et n2 jours de week-end dans la base des jours type de déplacements courts days_trip.parquet (en fonction de la CSP, de la catégorie d'unité urbaine de résidence et de la motorisation) pour simuler les déplacements locaux durant le voyage
  6. On récupère les déplacements courts associés à ces jours dans short_dist_trips.parquet

Mobilité quotidienne

  1. On calcule le nombre de jours d'immobilité par an en semaine m1 et le week-end m2 selon la CSP à partir de immobility_probability.parquet
  2. On échantillonne 365 jours de déplacements - n1 - n2 - m1 - m2 dans la base des jours type de déplacements quotidiens days_trip.parquet (en fonction du jour de la semaine (semaine ou week-end), la CSP, de la catégorie d'unité urbaine de résidence et de la motorisation)
  3. On récupère les déplacements courts associés à ces jours dans short_dist_trips.parquet

Avantages

  • Raisonner en termes de jour pour la mobilité locale et en termes de voyages pour la mobilité longue distance permet d'obtenir des chaînes de déplacements au lieu d'une liste de déplacements qui n'ont rien à voir entre eux. Ainsi les déplacements parmi la même chaîne de déplacements sont cohérents entre eux (le motif d'origine du déplacement n°2 est le motif de destination du déplacement n°1), ce qui pourra être éventuellement utilisé dans le modèle d'opportunités
  • On évite d'avoir à calculer un nombre de déplacements courts par an (dans la 1ère version du code, deux personnes avec la même CSP avaient le même nombre de déplacements par an). Tout le reste des résultats dépendait beaucoup de ce nombre de déplacements par an. Cette nouvelle façon de faire me paraît plus robuste de ce point de vue là.
  • On gère mieux la superposition entre la mobilité locale et la mobilité longue distance : les jours de voyage sont retirés de la mobilité locale
  • Les probabilités d'être immobile un jour de la semaine ou du week-end selon la CSP sont des résultats intéressants en soi.

Une façon de tester la pertinence de cette logique d'échantillonnage sera calculer les distances moyennes parcourues avec un échantillon et de comparer ces résultats avec les totaux publiés sur le site du SDES.

FlxPo commented

Il manque un seul point à cette méthode : les déplacements courte distance au sein des voyages. Je propose qu'on fasse l'hypothèse qu'une fois à destination, les personnes se déplacent comme un jour de semaine dans le cas d'un voyage professionnel et comme un jour de week end dans le cas d'un voyage personnel.

Ça ne correspond pas vraiment à la réalité (trajets domicile - école lors de trajets professionnels ?), mais ça me semble une approximation raisonnable.

On pourrait échantillonner les déplacements selon la catégorie urbaine du territoire de destination du voyage plutôt que de celle du lieu d'habitation, mais je ne sais pas si on a cette information ?

Résultats sur l'immobilité (absence de déplacements sur la journée) en semaine et en week-end selon la CSP
Sans surprise, les français sont plus mobiles en 2018-2019 qu'en 2007-2008. Les cadres sup sont les plus mobiles et les retraités les moins. La différence de mobilité entre la semaine et le week-end est très marquée et peut-être encore plus en 2019 (même si le Covid a probablement bouleversé les équilibres depuis)

Image1

Image2

Le commit 8afa8a2 change la façon dont on simule des journées de déplacements locaux au sein d'un voyage (cf partie 5. du 1er msg) : on échantillonne désormais des journées de déplacements locaux selon la catégorie urbaine de la commune de destination et non plus selon la catégorie urbaine de la commune de résidence.

FlxPo commented

Super, je pense que tu as mis en place la totalité de la méthode envisagée !
Prochaine étape explorer les résultats et les comparer aux données du SDES pour la valider.