Evolution OF 2019
nicolasdb opened this issue · 1 comments
Suite à une réflexion entre @DewiBrunet, @satblip et moi. J'en ai déjà parlé avec @zuperninja aussi;
la teamJob n'est pas suffisament au taquet pour mettre en avant ce type de service. On chipote et on FAIL plus de devis qu'on en WIN.
Souvent des trop petits jobs pour que ça soit intéressant pour ceux qui ont l'expérience, Et pour X raisons, pas spécialement motivant pour ceux qui doivent gagner en expérience...
Bref, ce n'est pas efficace.
C'est même assez nul.
Aussi, lors de la réunion avant Noel sur les casernes. On a eu une 15aines de personnes et de ce qui en ressortait, la motivation générale est plus orientée vers l'animation de workshop, pas faire des jobs.
CHIC, c'était du workshop.
Artisan2.0, du workshop.
Fabmob, c'est aussi du workshop.
Flopacademy, c'est quoi??? du workshop.
Donc, la proposition pour 2019.
- Consolider la gestion membre fablab et la com. sur l'aspect DIY, Do It YOURSELF, donc autonomie, mise en commun, conseil, mentorship et mastership mais on ne tient pas la main des gens.
- Mettre l'accent sur la teamWorkshop, pour tout les gens DIY guidé. S'ils ont besoin de formation, d'un prof, d'une main à tenir, ZOUP > y a un agenda, avec des workshops de groupe. (ouver tà tous, tarif réduit si membre, par ex.)
- teamJob passe en second plan, JE bench tout le monde. Je continue avec Anca la team Job avec pour objectif de focaliser à un ou 2 types de services, faire une vitrine et huiler le workflow. On refera le point en fonction de l'évolution.
OpenFab n'est pas un shop, pas une entreprise mais une association, c'est un collectif de makers qui mutualisent un espace, levelup leurs compétences grâce à l'aide de la communauté.
Ils peuvent ensuite choisir de partager leur savoir-faire en animant des workshops ou en fournissant un service
du point de vue membre.
- Une culture Openfab centrale.
- gérée par un noyaux de pro, (level 4), = TeamBoss
les tâches de support sont financées par la marge prise sur les tarifs. (40% aujourdhui) - les teams pour Workshop et services. (level 3)
la rémunération se fait au travers des animations workshop et/ou Job, - Le fablab, la communauté est le point de départ pour les makers autonome qui développent leurs compétences et à terme, veulent partager leur knowhow dans les workshops.
2 choix:
- Level 1: t'es bien, tu veux pas vraiment participer, tu paye. Pas de passport, pas de levelup, that fine.
- Level 1: t'es bien BUT t'a envie de participer, ton initiation commence, travail solo, github, level2. Puis Level3 pour le travail groupe. LevelUPLevelUPLevelUP
du point de vue publique.
3 cas de figure.
- Tu as pour habitude de relever les defis, chercher après tes solutions. Pas besoin qu'on te prenne par la main, tu sais ce que tu as besoin mais tu as un projet en tête mais il te manque place, outils ou simplement une communauté avec qui parler de ton projet. That's cool. Le fablab est parfais pour toi. continue ici
- Chercher par toi même te saoule, mais tu aimerai découvrir des nouvelles technologies et tu préfère être accompagné dans la réalisation d'un projet qui fonctionne. Génial, on a un paquet de membres qui aime partager leur passion. les workshops seront parfait pour toi
- 2 bras gauches, pas le tps ou simplement envie de supporter des artisans locaux. On peut s'occuper de certains jobs pour vous. vitrine magique, exemple de réalisation et prix > formulaire contact, demande de devis.
tout ça fait l'objet d'une réflexion plus grande et l'agrégation de ces affirmations/décisions du groupe dans un manuel RTFM qui reprendra une section règlement d'ordre intérieur, condition de vente, how-to une fois qu'on aura valider collectivement.
RTFM IS THE LAW.
https://openfab.gitbook.io/rtfm/