ordre-des-developpeurs/odd-constitution

Développeur en "apprentissage"

Opened this issue · 9 comments

J'ai bien lu le code de conduite.
A l'heure où j'écris ça, je ne rempli pas les critères de sélection, et de toute façon, je ne m'estime pas suffisamment professionnel 👎 mais plutôt en long (sic) apprentissage.
Mais n'es-ce pas ça être pro ? Continuer à apprendre, ce qu'on ne sait pas encore ?
Quand on a acquis un haut niveau de connaissance, on n'est plus simplement un professionnel, on se doit surtout d'être un professeur, un mentor.
Si vous voulez de l'adhésion de masse et de la reconnaissance, l'ordre doit être avant tout une espace pour le dev lambda pour évoluer, avoir une carte de la montagne à gravir pour atteindre l'excellence, faire partie de l'ordre ?
(Désolé mais ça sonne un peu faux à mes oreilles, mais ce n'est pas l'objet.)

Quelle sera la place pour la formation, l'accompagnement ? J'aimerai bien disposer d'une source d'info, un point d'entrée (parmis d'autres) pour obtenir des écris et des personnes à qui parler pour s'améliorer.
Il existes des organismes commerciaux qui proposent déjà certe dimension, des asso aussi.

"Employees are not looking for teachers or trainers that give them answers to questions they may never encounter. They need mentors, coaches and tools that help them find the answers at the time they need them."
Source : https://learn.pluralsight.com/guide-keeping-up-to-speed-how-a-new-learning-mindset-is-transforming-the-workplace

L'ordre doit-il être un lieu de partage de plus ? SRP ?
S'il ne devait rester qu'un principe pour les diriger tous, ce serait lequel ?
Un label commercial ? DOD(Dignitaire de l'ordre des développeur) ou DOC (Developpeur d'origine Controllée) ? Bon ok je troll donc je m'arrête là.

Pascal

Le code n'est pas vraiment un critère de sélection, mais plutôt une attitude dans laquelle se reconnaître. Nous avons justement bien fait attention pendant les assemblées à ne jamais perdre de vue que les développeurs de toute expérience, toute entreprise, étudiant, etc puissent s'y reconnaître. J'avais l'impression que nous avions réussi à capturer ça : il s'agit avant tout de chercher chaque jour à s'améliorer un peu, en ayant conscience que nous évoluons dans un écosystème vaste dans lequel nous avons une grande responsabilité. La manière dont tu te décris toi même me semble du coup tout à fait être l'attitude d'un développeur professionnel : je n'aurai jamais fini d'apprendre.

Comme tout code de conduite, l'objectif est de tendre vers ça. Nous savons tous très bien qu'il est parfois difficile de vivre à la hauteur de ses idéaux.

Du coup, je te remercie pour ton retour, et j'aimerai bien savoir ce qui t'empêche dans la version actuelle de t'y identifier ? (Par mail éventuellement, si c'est trop lié à ton emploi du moment :) )

La suite de l'ordre est à écrire. Mais concernant la formation, oui j'aimerai que l'ordre permette de moins confier sa carrière au hasard, et proposer par exemple des endroits ou il est possible de venir binômer pendant quelques jours sur un vrai produit, via peut être échange de développeurs entre entreprises. Nous pouvons aussi tout simplement proposer de trouver des membres de l'ordre proche de chez soit. Bref, les idées ne manquent pas, mais il faut prioriser tout ça :)

J'espère que le côté décentralisé, piloté par les développeurs et développeuses passionnés, le prémunira de devenir un monstre sans âme dominé par des tensions commerciales. L'ordre ne peut pas devenir un label, sinon nous aurons échoué dans notre tâche.

Bon apparemment un deuxième lecture plus approfondie s'impose à moi.
Mais promis je reviens avec des questions.

La question du mentorat me semble tout de même assez importante @BodySplash je pense que chaque développeur pro à eu à un moment donné quelqu'un qui lui a fournit les clefs pour passer des étapes dans sa carrière. Après reste à savoir si c'est une mission de l'ordre ?

Bah à minima, on peut imaginer faire des appels à mentor, ça peut être sympa. Ça rejoint nos discussions sur le fait d'ailleurs de proposer des contre-parties financières éventuelles, car ça peut coûter vite cher d'accueillir des apprentis.

Tout ceci est très lié. Mais je suppose qu'il faudrait que nous montions un site + outil de communication asynchrone (forum). Sur le forum on peut facilement venir poser ses questions existentielles, trouver un mentor, etc, mieux que sur github. Comme ça implique des frais, certes minimes, il faudrait pouvoir récolter des cotisations pour faire tourner tout ça.

Je suis déjà sur le sujet de l'hébergement, je propose une maquette bientôt.
Dans mon idée, il faut au départ un site d'une page : manifeste finalisé + formulaire/questionnaire simple pour récolter des mails.

juste un lien vers l'invit slack ? slack permet de collecter les emails.

Je ne pense pas qu'on puisse récupérer les mails des inscrits à slack non ? Actuellement il y a ce formulaire, qui est utilisée pour de vrai : https://docs.google.com/forms/d/1vcOYyt4aTG3NnTcWoEsyaIRjBG9oSS5wVDGFwoBTWK0/viewform?usp=send_form

C'est lui qui me permet d'ajouter des gens ici sans trop me prendre la tête.