ouvroir/dahprojects

Définir comment utiliser TADIRAH

Opened this issue · 6 comments

TADIRAH définit un vocabulaire des activités en humanités numériques. Définir une stratégie d’utilisation du vocabulaire pour l’indexation des projets.

Utiliser <keywords> avec <term> et déclarer le scheme dans le header

J'ai déclaré le scheme dans le header mais j'ai placer <term> au sein d'une balise <note type="keywords"> pour être davantage en accord avec le TEI (<keywords>ne pouvant être placé que dans le header). Qu'en pensez-vous ?

Si j’écris à temps, j'éviterais la balise note. Il me semble plus pertinent d’ajouter keywords au modèle de contenu de biblFull

Bien noté, je vais essayé de faire ça.

Concernant TADIRAH, tous les termes de la taxonomie n'étant par pertinents pour les projets en DAH (de manière générale), je me demandais s'il ne faudrait pas en définir une liste limitée et l'incorporer dans <taxonomy> <category> dans le header ?
De plus, je pense qu'il serait important d'ajouter, en plus des termes de TADIRAH, des termes pour les objets étudiés dans les <keywords> (tels que "base de données", "cartes, "images", "sculptures", etc.) ainsi que les domaines d'études.

Comment indiquer nos ajouts à TaDiRAH ? Les indiquer entre deux commentaires (comme c'est le cas actuellement) ou trouver une alternative ?

Comme TaDiRAH est une ontologie, l’idéal aurait été de pouvoir placer momentanément nos termes dans un autre espace de nom. Cependant, nous voulons également les inscrire dans la hiérarchie de TaDIRAH. Mais déclarer les propriétés SKOS broader serait laborieux.

Du coup, je ne sais pas trop ce qu’il faut faire. Je crois que le nombre d’ajouts que nous allons faire sera somme toute restreint. On peut donc travailler avec des commentaires dans le document comme c’est le cas actuellement.

Sinon l’alternative pourrait être encore de cloner l’ontologie sur le site du labo et d’insérer nos modifications en référant à cette version qui nous permettra ensuite de verser. Comme je te le disais, quand un vocabulaire est déclaré, on n’est pas nécessairement obligé de lister les propriétés dans le header. L’inconvénient est que si certaines modifications ne sont pas acceptées il nous faudra reprendre le travail.