Datamime adresse le problème du manque récurrent de jeux de données ouverts, de volume et de qualité suffisante pour permettre le développement de modèles ou d'applications (notamment dans le cadre de Hackathon). Datamime propose un générateur de données mimétiques, qui, sur la base d'un petit échantillon ou tout simplement d'un modèle, voire d'un début d'embryon de connaissances sur un jeu de données, permet de produire un jeu de données suffisamment volumineux pour initier un travail de développement technique.
On rencontre souvent des collectivités, des entreprises qui organisent ou participent à un hackathon/datathon parce que :
"Des données, on en a plein et on ne sait pas quoi en faire"
Jojo Data Manager, 3 mois avant le hackathon
Alors qu'en réalité :
"Avec mes équipes, nous n'avons pas le temps nécessaire pour extraire et créer les données. Vous comprenez, c'est compliqué. Mais je peux vous transmettre un fichier excel de 10 lignes"
Jojo Data Manager, 3 jours avant le hackathon
Résultat : panique 😱 pour les organisateurs, déception 😞 pour les participants et désillusion pour tout le monde car il n'y aura pas (suffisamment) de données.
Datamime se veut être une alternative à cette désillusion en permettant de générer suffisamment de données à partir d'un petit échantillon, d'un modèle ou tout simplement d'une vague idée de la forme des données.
Datamime s'adresse aux impatients, à ceux qui pensaient avoir des données et qui finalement doivent attendre longtemps (très longtemps, trop longtemps) pour commencer à bosser sur leur appli ou sur leur modèle.
1.(si vous n'avez pas d'échantillon) Crééz un tableur ou un fichier .csv dans lequel vous mettez des valeurs fictives mais cohérentes par rapport au phénomène temporel représenté
Exemple
Vous voulez travailler avec des données sur la concentration de polluants atmosphériques heure par heure. Vous savez que la concentration est corrélée avec l'activité humaine (intense le jour, faible la nuit). Dès lors, vous pouvez créer un tableur dans lequel les valeurs de concentration augmente de 9h à 16h et baisse de 16h à 9h.
2.(si vous avez un échantillon) Uploadez l'échantillon dans Datamime
3.Choisissez la variable/colonne qui contient la date et l'heure et renseignez la dans la liste déroulante "Time variable"
Exemple
La date et l'heure à laquelle la concentration de polluants atmosphériques est mesurée se trouve dans la colonne "date_debut". Dans la liste déroulante "Time variable", choisissez "date_debut"
4.Choisissez les caractéristiques qui déterminent la série temporelle et renseignez les dans la liste déroulante "Sub samples". Plus vous sélectionnerez de caractéritiques, plus les modèles qui seront générés seront spécifiques (voir étape 6)
Exemple
A chaque moment de mesure (voir variable "date_debut") est spécifié la station de mesure et le type de polluant atmosphérique. Renseignez ces valeurs dans la liste déroulante "Sub samples". En renseignant ces valeurs, Datamime va générer des modèle pour chaque station de mesure et pour chaque type de polluant.
5.Choisissez la variable qui contient la valeur mesurée et renseignez la dans la liste déroulante "Value"
Exemple
La valeur qui mesure la concentration de polluants atmosphérique se trouve dans la variable "valeur". Renseignez la dans la liste déroulante "Value"
6.Datamime créé autant de modèles que de séries temporelles présentes dans le jeu de données. Les modèles s'affichent dans la section "Data exploration" dans l'interface principale
Exemple
Datamime va créer un modèle par station et par polluant atmosphérique. Il y a aura donc un modèle pour la concentration de CO2 à la station de mesure du Havre, un modèle pour la concentration de NO2 à la station de Rouen, etc.
7.A partir du modèle créé, Datamime va générer un nouveau jeu de données. Vous pouvez spécifier le type de données que vous souhaitez générer ainsi que le volume dont vous avez besoin. Pour cela, dans la colonne de gauche, vous pourrez spécifier si vous voulez des données de type "integer" ou des données positives ainsi que la longueur des nouvelles séries temporelles à générer.
Exemple
Datamime va créer un modèle par station et par polluant atmosphérique. Il y a aura donc un modèle pour la concentration de CO2 à la station de mesure du Havre, un modèle pour la concentration de NO2 à la station de Rouen, etc. Vous pouvez également spécifier que vous souhaitez avoir de nouvelles séries temporelles couvrant une période donnée (entre une date de départ "Start date" et une date de fin "End date")
pip install -r requirement.txt
streamlit run main.py
Le fichier example.csv
peut être utilisé pour tester d'outil