/Minis-projets

Une série de petits projets de programmation pour lancer les initiés

Minis projets

Pour l'ensemble des projets, nous pourront utiliser Python ou JavaScript comme langage de programmation.

Chaque projet avec un 📄 possède un code source/exemple d'implémentation disponible à l'adresse https://github.com/BlooSkyd/Minis-projets

Conjecture de Syracuse 📄

Il s'agit d'une fonction très simple, qui permet de retomber toujours sur le même résultat :

Fonction:   Syracuse
Paramètre:  n
Retour:     Si n pair : n/2
            Sinon : 3*n + 1
Fin: Dès que le résultat vaut 1

Créer un code qui demande à l'utilisateur le nombre qu'il souhaite et affiche chaque étape de la fonction syracuse jusqu'à ce que le résultat vale 1.

⚠ Attention à bien prendre en compte la condition d'arrêt.

Jeu du motus 📄

L'idée est de faire un petit programme qui choisi un mot, et nous l'affiche de manière "sensurée". L'utilisateur devra donc saisir des mots comme tentatives, et les lettres communes seront affichées. L'affichage de retour est à déterminer, soit avec des caractères spéciaux (?,#,€, etc) ou bien via des couleurs de manière plus proche du jeu existant. Nous pourrions avoir une évolution avec un système de vie.

Exemple :

  • Mot à trouver : bateaux
  • Affichage : ------
  • Saisie : palmier
  • Réponse : -a---?- (affichage relatif à la saisie)
  • Saisie : tambour
  • Réponse : ?a-?-u- (affichage relatif à la saisie)
  1. Réaliser le programme pour gérer un cas d'usage
  2. Améliorer le programme pour avoir un système de vie
  3. Améliorer le programme pour avoir une liste générée aléatoirement / même pas connue du développeur (bibliothèque tel que Faker?), et donner un résumé de la saisie (nombre de lettres bien placées, mal placées, etc)

Code César 📄

Connaître le code césar, c'est mettre un pied dans l'univers du cryptage et de la cybersécurité (un tout petit pas, mais un pas quand même)

Son fonctionnement est très simple : pour une lettre donnée, il renvoie une autre lettre de l'alphabet avec un décalage donné. Par exemple, avec un décalage de 3 : E donne H et L donne O.

On peut aborder le projet de manière croissante :

  1. D'abord commençons par crypter le message :

    • Réalisons une fonction qui pour une lettre donné et une valeur de décalage, renvoie la nouvelle lettre.
    • Réalisons une fonction qui prend une chaine de caractère (un message) et une valeur de décalage, et qui renvoie le nouveau message
  2. Ensuite, décryptons le message :

    • Réalisons une fonctione qui prend une chaine de caractère et une valeur de décalage, et renvoie le message décodé (est-ce qu'on a vraiment besoin de le faire ?)
  3. Enfin, suggerons des propositions :

    La langue française utilise les 26 lettres et le E est celle la plus utilisée. Réalisons une fonction qui prend une chaine de caractère et renvoie quel caractère est le plus présent

    • Réalisons une fonction qui détermine l'écart dans l'alphabet entre deux caractère (a => a = 0, a => e = 4, e => a = -4)
    • Réalisons une fonction qui prend une chaine de caractère et renvoie le message déterminé comme étant le plus probable d'être le bon
    • Réalisons une fonction qui prendre une chaine de caractère et une valeur de décalage, et qui renvoie le message converti avec le décalage fourni ET le message le plus probable

Jeu du pendu 📄

Qui ne connait pas le jeu du pendu ? Au cas, petite présentation : un mot censuré et il faut le retrouver. Pour cela, les joueurs proposent des lettres une a une. Si la lettre compose le mot recherché, toutes les occurences sont affichées. Sinon, on perd une vie, symbolisée par la progression d'un dessin de scène d'éxécution par pendaison (un peu gloque oui).

Selon les variantes, les joueurs aiment bien avoir la première lettre de dévoilée dès le début (et toutes ses occurences) ainsi que d'affichier les lettres déjà proposées. Également selon les versions, le dessin évolue de manière à dessiner la structure ou et le bonhomme, ou bien seulement le bonhomme (moins d'essais possibles).

Pour faciliter l'affichage, voici un modèle du dessin complet :

dessin = "[]=======v=\n"\
        "   |/    |\n"\
        "   |     O\n"\
        "   |    /|\\\n"\
        "   |    / \\\n"\
        "   |\n"\
        "=============";

On pourra réutiliser des fonctionnements issus du jeu du motus programmé précédemment.

Décomposé étape par étape, nous pouvons :

  1. Créer une fonction devoiler() qui prend en paramètre le mot à trouver, l'avancée du mot à trouver, une lettre et qui renvoie la nouvelle avancée du mot à trouver.

    Exemple : devoiler("toboguant", "t---g--nt, "o") renvoiera "to-og--nt"

  2. Créer une fonction qui affiche les lettres déjà saisie précédemment
  3. Créer une fonction qui affiche l'état du dessin et le fait évoluer en cas d'erreur
  4. Gérer l'ensemble du code pour que le jeu fonctionne du début à la fin

Idem, nous pourrons améliorer le projet en l'agrémentant d'une liste générée aléatoirement.

Jeu du morpion 📄

Pour créer un morpion assez facilement, il faut commencer par le plateau : un tableau à une dimension de 9 cellules.

Nous pouvons faire une fonction d'affichage légèrement stylisée afin d'avoir un plateau de 3 cases de haut sur 3 cases de large.

Ensuite, il nous suffira de demander au joueur d'indiquer dans quelle case il souhaite jouer, la gestion du caractère se fera par la suite.

⚠ Attention à la conversion entre la valeur de la case côté humain vs. côté machine, mais aussi à ce que la case ne soit pas déjà utilisée.

Si ces conditions sont bonnes, on sauvegarde le coup, on vérifie qu'il n'y a pas de victoire et qu'il ne s'agisse pas d'une égalité (9 coups max).

Question : y'a t-il un ordre à privilégier dans la réalisation des tests ?

Si jamais il n'y a ni victoire, ni égalité, on change de joueur et on recommence.

On pourra par la suite réfléchir à la possibilité de jouer contre la machine, qui jouera d'abord de manière aléatoire et par la suite pourquoi pas se documenter sur quels sont les meilleurs coups à jouer en fonction de la situation.

Jeu du black jack

Tour de hanoi

Jeu des piles (à trier)

Algorithmes de tri

Tri à bulle : ⭐

Il s'agit d'un mode de tri très imagé : imaginons que nos éléments soit dans un verre d'eau, et qu'ils sont tous rattachés à une bulle. Si l'élément est lourd, la bulle reste en bas, sinon la bulle remonte. Sauf qu'en programmation, on préfère généralement avoir une structure triée de manière croissante, donc pour respecter cela on fera l'inverse : Les éléments lourds remontent, et les légers descendent.

Le concept fort du tri à bulle, est qu'il fonctionne en comparant les éléments deux à deux, et fait remonter le plus grand.

Tri par insertion (par sélection) : ⭐⭐

C'est un tri très naturel, pratiquement le même que l'on fait lorsque l'on range des cartes dans notre main

On prend les deux premières cartes de gauche, on les compare, et on met la plus petite à gauche. Puis, avec la 3e carte, on la compare à la 2e : si la 3e est plus petite, on la compare à la 1ère ; si elle est plus grande, on a fini. Répéter jusqu'à la carte la plus à droite, et c'est fini !

Tri (par) fusion : ⭐⭐⭐

C'est l'application du célèbre "diviser pour mieux reigner"

Calculatrice

Le but est de pouvoir saisir des opérations plus ou moins simples et d'obtenir le résultat. Pour cela, il faudra analyser les données passées en entrées et les décomposer en opération ou expression.

Exemples :

  • Saisie : 5-2
  • Réponse : 3
  • Saisie : 3*3+6/2
  • Réponse : 12

Pour cela, je propose de "simplement" décomposer chaque opérations en expressions :

  1. e --> n (valeur)
  2. e + e --> (expression)
  3. e - e --> (expression)
  4. e * e --> (expression)
  5. e / e --> (expression)
  6. e % e --> (expression)
  7. ( e ) --> (expression)

Discord / Site web hébergé

La plupart des programmes précédents devraient pouvoir être hébergé sur un bot Discord, sur un site web aussi à condition de les convertir en javascript et de revoir un peu l'affichage.

Il ne reste plus qu'à le faire !