Ce projet est un projet de troisième année d'école d'ingénieur (ESIEA). Il a pour but de faire découvrir aux étudiants le développement android. la consigne principale était d'utiliser une RecyclerView afin d'afficher les données d'une API REST. Étant passionné d'espace, j'ai choisi d'utiliser l'API de SpaceX (disponible à cette adresse : https://api.spacexdata.com/v3/launches/).
- Récuparatuion des données d'une API REST disponible sur internet
- Stockage des données dans un modèle JAVA cohérent
- Architecture MVC
- Affichage des données dans une RecyclerView avec un Adapter
- Affichage d'images récupérées via des liens dans l'API avec la bibliothèque Picasso (disponible à cette adresse : http://square.github.io/picasso/)
- Utilisation de plusieurs activités dont une affichant une liste de données et une autre affichant le détail d'un objet de cette liste.
- Présence d'un cache permettant un fonctionnement hors connexion
- Message Toast quand le téléphone se trouve déconnecté d'internet
L'application dispose de nombreuses fonctionnalités disponibles sur 3 activités distnctes : la page d'accueil, la liste des différentes missions de SpaceX et l'écran de détail de mission.
l'icone de l'applicaiton est customisée afin de coller le plus possible à la charte graphique de cette dernière
Cet écran est celui par lequel l'utilisateur est accueilli lorsqu'il ouvre l'application, on peut y voir le nom de l'application.
En bas de cet écran se situent deux boutons :
- Le bouton avec le dessin d'enveloppe permet d'envoyer un mail au créateur de l'application afin d'envoyer d'éventuels retours
quand on clique dessus, un onglet s'ouvre en bas et l'utilisateur est invité à choisir l'application à utiliser.
On peut prendre par exemple Gmail, l'application se lance et le champ d'adresse se retrouve alors automatiquement rempli et l'utilisateur n'a plus qu'à tapper son message.
- Le bouton entrer permet de lancer la seconde activité initialisant la connexion avec l'API Rest
La secone activité a pour objectif de récupérer les données obtenues via un appel à une API Rest afin de les afficher sous la forme d'une liste en utilisant la RecyclerView et un Adapter.
Chaque mission est symbolisée par son logo, récupéré via le lien disponible dans l'API et affiché par Picasso, ainsi que par son numéro de mission, son nom et son année de lancement.
En cliquant sur une mission, on accède à son écran détail (décrit ci-après)
Cet écran a pour but d'afficher les détails relatifs à chaque mission.
On peut y voir le logo de la mission affiché en grand ainsi que les détails du vol.
En bas de page, un bouton permet de lancer une activité navigateur internet pointant vers l'adresse de la vidéo youtube du vol de la fusée.
Ce projet m'a permi de découvrir la programmation mobile et de me familiariser avec les outils de développement associés. Il a enfin été mon premier gros projet de programmation orienté objet et m'a permi de mettre en pratique ces concepts vus en cours.