VisualdonProjet_Aubert-Sophie_Papracanin-Ferida

Visualdon - Sophie Aubert et Ferida Papracanin - M50-1

Projet - Thématique

Contexte : d'où viennent les données, qui les a créées et dans quel contexte

Nos données viennent de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elles ont pour but de recenser les Suisses résidant à l’étranger, soit ceux qui se sont expatriés dans les différents pays du monde et ce au fil des ans.

Description : Comment sont structurées les données ? Parler du format, des attributs et du type de données

Les données sont stockées dans un fichier Excel. Ces dernières comprennent le nombre de suisses expatriés répartis par années (de 2011 à 2021), par pays de destination ainsi que par sexe et âge.

But : qu'est-ce que vous voulez découvrir ? Des tendances ? Vous voulez explorer ou expliquer?

A travers ce projet, nous souhaitons découvrir quelles sont les tendances des expatriés suisses. Top 3 des pays, âges moyen ou encore nombre de retour en Suisse sont des éléments que nous souhaitons mettre en avant de manière explicative et interactive. L’utilisateur pourra donc découvrir des informations en scrollant et en cliquant sur des éléments pour avoir différentes informations.

Références : Qui d'autre dans le web ou dans la recherche a utilisé ces données ? Dans quel but ?

Swissinfo (SWI - service d’information en ligne) a utilisé ces données dans le but d’informer sur les pays de destination des Suisses ainsi que sur la tranches d'âge des expatriés. https://www.swissinfo.ch/fre/societe/die-fuenfte-schweiz-in-zahlen_l-europe-reste-le-continent-de-pr%C3%A9dilection-des-suisses-de-l-%C3%A9tranger/46492192
https://www.swissinfo.ch/fre/societe/o%C3%B9-les-suisses-%C3%A9migrent-ils-/46656156

Le journal Watson a également utilisé ces données pour expliquer le nombre de départ par an ainsi que les principaux pays de destination. https://www.watson.ch/fr/international/suisse/601089033-les-raisons-de-l-immigration-et-de-l-emigration-des-suisses#h4_0