/P4x

3D car driving game made with Three.js

Primary LanguageJavaScript

P4x - Synthèse d'images

Bienvenue dans le module de synthèse d'images :-)

Vous trouverez dans ce dépôt les ressources nécessaires pour la réalisation des TP.

Tuto Git

En premier lieu, faites un fork de ce dépôt de sorte à en avoir une copie à vous dans laquelle vous pourrez ajouter vos réalisations. Une fois ce fork réalisé, partagez-le avec votre enseignant en allant dans la section "Members" de votre dépôt et en l'ajoutant en tant que "Reporter".


Vous pouvez maintenant cloner votre dépôt sur votre machine de travail afin de disposer d'un espace de travail local. Pour pouvoir interagir avec le serveur Gitlab depuis votre machine de travail, 2 méthodes :

  • utiliser l'URL en https (pas de mise en place de clé SSH) ou
  • ajouter la clé ssh de votre machine à votre profil utilisateur. Toutes les informations nécessaires se trouvent dans la section "SSH keys" de votre profil.

Une fois cela fait, vous pouvez cloner votre dépôt :

git clone https://git.unistra.fr/[votre login]/P4x.git

ou

git clone git@git.unistra.fr:[votre login]/P4x.git

Vous vous retrouvez alors devant un dossier P4x qui contient une copie locale de votre dépôt.


Vous pouvez maintenant modifier le contenu de fichiers existants et créer de nouveaux dossiers ou fichiers. Si vous déplacez ou supprimez un fichier ou dossier qui est déjà sous contrôle, il vous faudra en informer git en exécutant l'action de la façon suivante :

git mv ancien_nom nouveau_nom
git rm fichier_à_supprimer

A tout moment, vous pouvez inspecter l'état de votre dépôt avec la commande :

git status

Vous pourrez par exemple y voir si il y a dans votre dépôt des fichiers qui ne sont pas encore sous contrôle. Si c'est le cas et que vous souhaitez les ajouter au dépôt, vous pouvez faire :

git add fichier_à_ajouter

Si des fichiers ont été modifiés et que vous souhaitez valider ces modifications, vous pouvez également faire :

git add fichier_modifié

Ces commandes d'ajout (add) permettent d'informer git de l'ensemble des modifications que l'on souhaite valider pour le prochain commit. Les commits sont les éléments de base qui constituent les étapes successives de l'état du dépôt. Un commit est en réalité un ensemble de diff (ajouts/suppressions) sur des fichiers.

Une fois que vous êtes contents de vos modifications et que vous avez ajouté pour le prochain commit l'ensemble des fichiers souhaités, vous pouvez faire effectivement ce nouveau commit :

git commit

Votre éditeur de texte par défaut va s'ouvrir afin que vous puissiez saisir un commentaire (obligatoire) accompagnant le commit.


A ce moment là, rien ne s'est passé au niveau réseau et votre dépôt distant n'est pas encore au courant que vous avez fait un nouveau commit. Pour envoyer ce nouveau commit sur votre dépôt, vous pouvez faire :

git push

Cette commande va envoyer votre (ou vos) nouveau(x) commit(s) vers le dépôt distant (a.k.a. remote) par défaut. La remote par défaut s'appelle origin et c'est celle depuis laquelle vous avez cloné votre copie locale.

Si vous souhaitez travailler sur plusieurs machines, vous pouvez cloner votre dépôt sur chacune de vos machines. Avant de commencer à travailler, pour récupérer en local les commits que vous n'auriez pas sur cette machine, vous pouvez commencer par faire :

git pull

Cette commande va chercher sur la remote par défaut ("origin") les commits dont vous ne disposeriez pas encore en local et mettre à jour votre copie de travail de sorte qu'elle intègre ces nouveaux commits.


De nouvelles ressources seront ajoutés au fur et à mesure par les enseignants sur le dépôt de référence depuis lequel vous avez forké votre dépôt. De manière à pouvoir les récupérer, vous pouvez ajouter une nouvelle remote à la configuration de votre dépôt local :

git remote add upstream https://git.unistra.fr/P4x/P4x.git

ou

git remote add upstream git@git.unistra.fr:P4x/P4x.git

Au cas où en cas de mauvaise manipulation :

git remote remove upstream

upstream est le nom que l'on choisit ici de donner à cette nouvelle remote (on aurait pu choisir un autre nom). C'est en général comme cela que l'on appelle le dépôt de référence depuis lequel on a forké son dépôt. Vous pouvez constater qu'il a bien été ajouté en exécutant cette commande (qui liste les remotes connues) :

git remote -v

Pour récupérer les commits ajoutés par vos enseignants sur le dépôt de référence, vous pouvez dorénavant faire :

git pull upstream main

main est ici le nom de la branche dans laquelle vous travaillez, mais cela, c'est une autre histoire dont on n'a pas forcément besoin pour le moment..