/Automatic-watering

Système d'arrosage automatique avec capteur d'humidité et pompe électrique

Automatic-watering

Objectif du projet

L’objectif est d’élaborer un système permettant de capter l’humidité d’une plante puis, en fonction de cette valeur, d’activer une pompe électrique acheminant de l’eau vers elle.

Vidéo du projet : https://www.tiktok.com/@__hakii__/video/7245607361170181403

I- Conception électronique

Pour concevoir le projet, nous opterons pour l’utilisation d’une carte Nodemcu afin de manipuler l’irrigation comme nous le souhaitons par Wi-Fi avec le téléphone, et ainsi, tester le bon fonctionnement du système.

a) Capteur de niveau d’eau

N'ayant pas de capteur d'humidité, nous utiliserons un capteur de niveau d'eau pour ce projet. Celui-ci est branché au GND, 5V et à un pin analogique de la Nodemcu.

Nous l’enfoncerons à l’intérieur du pot en terre afin de connaitre le taux d’humidité de la plante à arroser.

b) Affichage des données du capteur

Pour afficher l’humidité de la plante nous utiliserons un petit écran OLED. La transmission des données se fait par le protocole I2C, où nous connecterons le Ground, le 5V, le SDA et le SCL.

c) Pompe électrique

L’irrigation sera réalisée grâce à une pompe électrique. Celle-ci fonctionnant en 12V, nous allons devoir utiliser une batterie supplémentaire et un relais pour contrôler le passage du courant grâce à la carte.

Le pôle positif des piles est branché à la porte NO du relais, puis le COM est branché à l’un des pins du moteur électrique. L’autre pin de ce moteur est ensuite connecté au pôle négatif de la batterie.

Le relais est ensuite connecté au 5V, GND et à un pin digital de la Nodemcu pour pouvoir le contrôler.

Nous avons désormais une pompe dont l’un de ses embouts aspire l’eau dans un réservoir et dont l’autre la rejette dans la plante.

II- Conception Informatique

Nous devons maintenant programmer notre système pour qu’il soit autonome ou contrôlable par Blynk.

a) Capteur et OLED

Nous lirons donc la valeur que retourne le capteur qui sera comprise entre 0 et 1023 et nous l’afficherons sur notre écran après avoir configuré l’emplacement du texte. Nous utiliserons la bibliothèque Wire pour manipuler l’écran OLED.

b) Irrigation de l’eau

Pour démarrer l'irrigation, nous avons deux possibilités :

Utilisation de blynk

La carte étant une Nodemcu, nous pourrons utiliser l’application Blynk pour simuler virtuellement l’appui sur un bouton.

Sur l’application, nous créerons un bouton virtuel. Sur l’IDE Arduino, nous déclarerons, comme pour tout projet Blynk, le nom du réseau, le mot de passe, le token...

Dans notre programme, une fonction permettra de lire la valeur du bouton virtuel à chaque appuie sur l’application.

Lorsque le bouton renverra la valeur 1, alors le relais s'activera pour laisser passer le courant et ainsi faire fonctionner le moteur.

Utilisation des valeurs du capteurs

Grâce aux données renvoyées par le capteur, nous pourrons relever une valeur seuil où la plante est trop sèche et doit être hydratée.

Si les valeurs lues sont inférieures au seuil limite, alors le relais s’active et la plante est arrosée jusqu’à rétablir une bonne humidité.

III- Conception 3D

La pièce réalisée en 3D est un support permettant de placer une bouteille faisant office de réservoir d’eau.

Il aurait été possible d'ajouter des soudures ou un rangement pour cacher les modules électroniques afin de rendre le projet plus propre.

Image1

Rendu final

ezgif com-gif-maker (2)