L’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base est un facteur clé par rapport aux grands défis des Objectifs du Millénaires pour le Développement et aux autres objectifs de développement socio- économiques du pays. A travers la réforme du secteur entamée en 2007, le Gouvernement a souligné la nécessité de disposer de documents d’orientation politique et stratégique. Ainsi, la Politique Nationale de l’Eau a été adoptée en 2009, et la Politique Nationale d’Assainissement en 2013.

La Stratégie Nationale de l'Eau 2011 - 2020 (SNEau), adoptée en 2012, vise l’atteinte de l’objectif global de la Politique Nationale de l’eau (PNEau) qui est de « garantir de façon durable la couverture des besoins en eau de tous les usagers par un développement harmonieux des ressources en eaux nationales ».

La Stratégie Opérationnelle Horizon 2025 vise l’atteinte de l’objectif global de la Politique Nationale d’Assainissement (PNA) qui est « l’accès de tous les habitants du Burundi à un service public de l’assainissement géré de manière durable, efficace et respectueux de l’environnement, de la santé humaine, et des droits humains fondamentaux est amélioré ».

Ces stratégies contiennent un certain nombre d'approches innovatrices - tant aux niveaux techniques qu’organisationnels et financiers - qui vont faciliter l'atteinte des objectifs. Elles portent sur la définition de résultats concrets et cohérents à réaliser selon une logique séquentielle. Ces résultats seront suivis/évalués à partir d’indicateurs définis pour chaque changement attendu.

Les deux stratégies accompagnant la PNEau et la PNA ont parfois une vision commune sur les aspects d’assainissement de base qui conduisent à un même objectif et des résultats communs à atteindre, d’où le suivi par les mêmes indicateurs. La mise en commun de ces indicateurs dans un seul guide facilitera leur utilisation pour le suivi du sous-secteur Eau potable, Hygiène et Assainissement de Base.