Dépôt au sujet des barons Mariani. Le dépôt est organisé sous la forme d'un wiki alimenté de façon collaborative selon les règles fixées par l'association CORSICA dont le créateur du dépôt est le président fondateur.
Ce dépôt a été créé pour y mettre l'ensemble des informations publiques au sujet des barons Mariani. Tant du point de vue du passé que de celui de l'époque contemporaine et aussi des évolutions envisagées.
La famille des barons Mariani est actuellement représentée par le baron Jean Hugues Noël Mariani et ses deux enfants, le baron Lucas Mariani et la baronne Marie-Louise Mariani.
La famille porte les armes suivantes : D'azur à la tour donjonnée d'or, maçonnée de sable ouverte et ajourée de gueules, au chef d'or, chargé de trois coquilles de gueules.
Il s'agit de la principale propriété en Corse de la famille des barons Mariani. C'est une propriété agricole située à Corte en Corse. S'y trouve une maison remarquable en cours d'inscription aux monuments historiques.
Ce livre édité en 1993 raconte une partie de l'histoire de la famille des barons Mariani. Il a été écrit à partir de documents rassemblés principalement par le baron Louis-Hugues Mariani, second fils du baron Antoine-Dominique Mariani.
La notice Wikipedia sur ce dernier est à l'adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Mariani. Le livre est quand à lui consultable en ligne, on y trouve mentionné l'ancêtre de la famille, Mariano, à l'adresse https://books.google.fr/books?id=9ScbAAAAYAAJ&focus=searchwithinvolume&q=mariano.
Cette association à but non lucratif, crée à Corte fin 1995, a pour objet la promotion de la démocratie directe numérique pour la défense des biens communs. Son nom complet est l'association corse organisant la réunion sur internet de compétence autonomes.
Parmi les réalisations, dont certaines en cours, chronologiquement :
- le premier annuaire des sites internet corses
- le premier annuaire des corses sur internet
- la restauration du château Mariani et de ses abords
- la restauration du pailler de Minesteggio effondré
- la restauration du bassin d'irrigation de Minesteggio
- l'étude des habitats nomades sous Napoléon + prototype
- la secte humoristique des bouders
- la promotion du scoutisme en Corse
- l'acceuil de couch surfers et de helpers
- la conception de la yourte "corse", prototype
- la défense de l'âne corse, en partenariat
- une ferme à wiki mutualiste, prototype
- le "tournesol" photovoltaïque, étude & expérimentations
- le cuiseur solaire, en partenariat avec l'association Solaria
- le label "plus durable", étude
- l'eau d'ici, eau locale en bouteille réemployée, étude
- le café philo de Corte, en partenariat, 3 saisons
- les premiers jardins partagés de Corte, à Minesteggio, plusieurs années
- le logiciel de vote Kudocracy, présenté à Bruxelles
- le petit garage solidaire, éphémère
- la carte d'électeur électronique "démocratie liquide", prototype
- les candidatures "de témoignage", législatives, 2 fois, municipales & sénatoriales
- la conception et la réalisation partielle du sentier botanique "de l'Orta"
- le palmarès des comptes Twitter corses, prototype
- l'institut Mariani
- l'hébergement de personnes en difficulté, en cours
- la charte des biens communs
- le festival d'été, une année
- les premières universités de la transition corse, 2 éditions
- la cuisine collaborative U Spanu, 2 saisons
- le paquet de cigarette anti mégots à cendrier intégré, étude
- le jardin des blés anciens de Minesteggio, un été
- la promotion pour le retour des feux de la Saint Jean à Corte, 3 feux
- la résidence éco-responsable Mariani Village, étude + prototypes
- l'inscription de Minesteggio aux monuments historiques, en cours
- la monnaie locale Le Don, étude
- la création d'un lieu d'accueil de manifestations ouvert & gratuit
- la première future fondation de Corse, en cours
- la première IA open source pour les corses, en cours
C'est une émanation de l'association CORSICA au sein de laquelle sont conduits divers travaux à caractère expérimental autour des pratiques démocratiques et des biens communs. Il s'agit de travaux intellectuels et de travaux pratiques.
Le site web de l'institut est à l'adresse https://www.facebook.com/institutmariani.
Il s'agit d'une étiquette, un "hashtag", associée à des publications au sujet de la souveraineté du peuple dans le modèle démocratique promu par l'association CORSICA. Il est utilisé dans des publications sur Twitter, Facebook et ailleurs. C'est aussi le nom du système de gouvernance basé sur l'utilisation des outils d'intelligence artificielle pour la lutte pour l'indépendance en Corse, avec comme maxime : l'indépendance d'esprit d'abord !
Les mentions de cette étiquette sur Twitter sont accessible à l'adresse https://twitter.com/search?q=%23suvranu&src=hashtag_click. Celles sur Facebook le sont à l'adresse https://www.facebook.com/hashtag/suvranu. Le compte Twitter @suvranu est à l'adresse https://twitter.com/suvranu.
Ce fond en cours d'élaboration a pour objet la création de la Fondation barons Mariani. Il est à ce titre autant d'utilité publique que la future fondation.
La future fondation aura pour but l'étude, le soutient et la préservation de tout ce qui concerne l'histoire des barons Mariani, en particulier concernant ses évolutions contemporaines au service de la promotion de la démocratie directe numérique et de la défense des biens communs.
Ce projet muséal regroupe un écomusée physique, sis à Minesteggio, un musée virtuel sur Internet, et un centre de recherche et d'expérimentation, l'Institut Mariani.
Jean Hugues Noël Robert est le créateur et l'auteur principal ce dépôt. Son compte Facebook est à l'adresse https://www.facebook.com/jeanhuguesrobert. Son compte Twitter @jhr est à l'adresse https://twitter.com/jhr. Le logotype Yangug lui est associé.
L'ensemble des informations ici rassemblées le sont selon les modalités de la dernière version de la licence Creative Common. Le blason est CC aussi, issu de la page wikipedia suivante : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_familles_de_Corse