/Thesis-Master-1

Mémoire de design graphique, Diplôme Supérieur D'Arts Appliqués, Mars 2020

La peur du noir

L’intelligence artificielle entre absence de représentations et abondance de l’imagination

Mémoire de design graphique, Mars 2020, Diplôme Supérieur D'Arts Appliqués, La Martinière Diderot

Écrit et mis en page par Laura Swietlicki.

Résumé

Pourquoi avons-nous peur de l’intelligence artificielle ? Ce mémoire tente de répondre à cette question en analysant notre vision de l’IA dans nos usages quotidiens, comme dans notre imagination. Notre perception de l'intelligence artificielle semble étroitement liée à la manière dont on se la figure. Mais face à des représentations algorithmiques obscures, voire absentes, nous n’avons pas d’autre choix que de projeter les ombres de nos craintes et fantasmes, nourris par notre imaginaire collectif. Dès lors, il faut certainement adopter un autre point de vue, et donner à voir la réalité de l’intelligence artificielle.

Ce mémoire appartient et est exploité uniquement par Laura Swietlicki. Le texte, les graphiques et la mise en page apparaissant dans ce document sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à Laura Swietlicki. La modification, la vente ou la reproduction du contenu de ce mémoire, en tout ou en partie, sont interdites sans la permission écrite de l’auteur.

Bonne lecture !


Fear of the Dark

Artificial intelligence: between absence of representations and abundance of imagination

Thesis of Master 1 in graphic design, March 2020, La Martinière Diderot

Written and designed by Laura Swietlicki.

This thesis is owned solely by Laura Swietlicki. The text, the graphs and the layout are protected by the intellectual property, and belong to Laura Swietlicki. Modification, sale or reproduction of the content of this document, totally or partially, are prohibited without the written permission of the author.

Have a good reading