/Memoire-tnah-2024

Mémoire de M2 TNAH - promotion 2023

Primary LanguageTeX

Mémoire de M2 TNAH - promotion 2023

Sujet : La cartographie Web, un nouveau retour vers le futur ? Cas d'étude : Contexte, réalisation et perspectives de la plateforme cartographique du projet Richelieu.Histoire du quartier.

Direction : Maxime Challon

Jury : Gennaro Toscano, Paul Kervegan et Maxime Challon

Résumé :

Ce mémoire étudie la création d'une plateforme numérique visant à explorer le passé d'un quartier à Paris. Ce quartier, situé entre le Palais-Royal, l'Opéra Garnier et la place des Victoires, est analysé à travers son évolution architecturale, culturelle, sociale et économique du XVIIIe au XXe siècle (1750-1950). Le projet, initié en 2018 par des institutions patrimoniales telles que l'INHA et la BnF, ambitionne de rendre accessible des sources historiques, iconographiques et cartographiques, sous forme d'une carte interactive exposée sur une interface Web et à destination du grand public et des chercheurs.

Ce travail interdisciplinaire associe histoire de l'art et de l'architecture, géographie, géomatique et informatique pour créer une carte qui permet de visualiser les données géohistoriques du quartier récoltées par l'équipe de recherche. Le mémoire analyse le contexte de production du projet, les technologies disponibles, les défis techniques et les méthodes de développement utilisées pour réaliser cette plateforme. Bien que la cartographie ne soit pas une innovation récente, ce projet met en lumière la manière dont la cartographie Web peut offrir une nouvelle façon de revisiter le passé à travers une visualisation dynamique des données.

Le mémoire s'articule autour de trois axes principaux : le contexte historique et numérique du projet, la réalisation technique de la carte, ainsi que les perspectives d'intégration et de durabilité de la plateforme. Il se conclut en mettant en avant l'importance de la science ouverte et des principes FAIR pour assurer la pérennité et l'accessibilité des données numériques, tout en démontrant comment le projet Richelieu contribue à redéfinir l'histoire de l'art à travers l'utilisation des outils numériques.