/exemples-recensement-parquet

Dépôt pour les codes d'exemples d'utilisation des données du recensement au format parquet

Primary LanguageLua

Guide d'utilisation des données du recensement de la population au format Parquet

Ce guide présente quelques exemples d'utilisation des données du recensement de la population diffusées au format Parquet.

  • Exemples Python
  • Exemples R
  • Exemples Observable Javascript

La version mise en forme au format HTML est disponible sur le site web du réseau des data scientists de la statistique publique (https://ssphub.netlify.app/post/parquetrp/).

Données

Ce dépôt accompagne la mise à disposition des données du recensement de la population au format Parquet sur le site insee.fr.

Les pages d'informations sur les données, où sont notamment disponibles la documentation de celles-ci, se retrouvent sur le site insee.fr aux adresses suivantes:

Ces pages présentent aussi les données détaillées au format CSV. Néanmoins, le format Parquet est plus intéressant pour le traitement de celles-ci. Les données au format Parquet sont mises à disposition sur le site data.gouv aux adresses suivantes:

Ce guide propose d'utiliser DuckDB à travers plusieurs langages pour effectuer des traitements sur les fichiers détails du recensement. Par rapport à d'autres approches, DuckDB a été choisi pour son efficacité ainsi que pour son universalité.

Contributeurs

Antoine Palazzolo, Lino Galiana