EC Programmation Des Composants Embarqués – Langage VHDL

Outils Utilisés

Compilateur: GHDL
Visualiseur de signaux: GTKWave

Compilation et Visualisation

  • Compilation et visualisation
make -C dossier_exerciceN

# ou si vous êtes dans un dossier d'exercice

make
  • Nettoyage
make fclean -C dossier_exerciceN

# ou si vous êtes dans un dossier d'exercice

make fclean

Explication Générale

  • Chaque projet est composé de fichiers décrivant le circuit et les sous-circuits éventuels et d'un fichier testbench permettant de donner les valeurs des signaux d'entrée et de générer les signaux de sortie utilisés par le logiciel de visualisation

  • Les fichiers testbench donnent en général toutes les valeurs d'entrée possibles pour les entrées

  • Sur chacune des images présentées, les valeurs des signaux d'entrée sont présentées sur les 1ères lignes et les dernières lignes servent à donner ceux des signaux de sortie.

Exercice 1

Cette exercice donnait en exemple un circuit et son tableau de vérité Après observation, le circuit pouvait être décrit par la formule suivante qui suffisait d'écrire en VHDL: M = (! A ^ B ^ C) V (A ^ C ^ ! B) V (A ^ B ^ ! C) V (A ^ B ^ C).

Exercice 2

Cet exercice n'est pas plus compliqué que le précédent. 3 bit en sorties ASUPB, AINFB, AEQB ont du être utilisés avec une structure conditionnelle avec "when".

Exercice 3

Le circuit que l'on doit programmer (l'UAL) prend en entrée 8 signaux (INVA, A, ENA, B, ENB, CIN, F0, F1) et donne 2 signaux en sorties (COUT, X). C'est un circuit complexe qui peut être diviser en 4 différentes parties l'unité logique, le décodeur, l'additionneur et le multiplexeur. Le code du circuit est donc divisé en 5 fichiers différents: 1 par sous-circuit ayant en entrée ses entrée et sorties propres + 1 pour le circuit générale possédant les entrées et sorties de tous le circuit. La logique interne a donc été modularisée et le circuit général ne fait qu'organiser les entrées et les sorties.

Exercice 4

Dans cet exercice, le "décompteur front descendant" est écrit dans le fichier dcounter.vhd et le système d'horloge est écrit dans le decoder_tb.vhd. Le système d'horloge génère un signal la plupart du temps à 0 mais qui a des pics à 1, un certain nombre de fois(il aurait été possible de paramétrer le nombre de cycle avec une variable mais cela n'a pas été fait). Ce signal d'entrée sera reçu par le "décompteur" qui alors ne décomptera uniquement si la valeur du signal change à cause du block process(clk_in) et si la valeur du signal passe du 0 à 1 grâce au rising_edge. La valeur du compte est gardée par le "décompteur" et est initialisée à 20.

Exercice 5

Comme l'exercice 1, la résolution de cet exercice n'est que la traduction de formule booléenne, sauf que cette fois les opérations sont effectuées sur un vecteur de bit en entrée et en sortie. Sur l'image, c[2:0] et s[0:7] représente respectivement les vecteurs d'entrée et de sortie, les bits de chaque vecteur sont représentés en dessous des lignes de ces 2 vecteurs.