/thp-spam

Primary LanguageHTML

O Fan!

THP à la conquête du monde

Voici l'app de mon groupe de 1 dédiée à la mission du jour: promouvoir THP auprès de cibles.

Les cibles

  • Étudiants
  • Chefs d'entreprise
  • Business Angels / Incubateurs

Et comme les autres groupes ont à priori spammé la France, je pars sur une niche: Marseille. Car c'est toujours bien de commencer sur une niche, qu'elle soit thématique ou géographique, tout simplement car l'identité visuelle "locale" permet de déclencher un sentiment d'appartenance augmentant le taux de transformation.

Le template

Je suis parti sur un template de chez W3C basique mais fonctionnel, il marche pour le coup sans boostrap puisque en l'état, je ne dispose pas de quoi personnaliser chaque header simplement pour ce que nous évoquerons plus loin en SEM (terme impropre utilisé pour regrouper le SEO (google et consorts), le SMO (outils sociaux) et l'achat de pubs).

HP / LP

Afin de gagner en efficacité, plusieurs pages thématiques ont été déterminées, une par cible, en plus d'une page d'accueil "splash" permet d'orienter les utilisateur vers le contenu qui leur est dédié (d'éclabousser donc, d'où le splash). Vous constaterez différentes mise en page / ambiances en fonction des cibles: plutôt funky pour les étudiants, sérieuse et corporate pour les Angels, les incubateurs, et les entreprises. On va partager sur FB pour les étudiants, sur linkedIn pour les autres. Et une page charte car il la fallait pour pluger Facebook.

Call to action / Acquisition indirecte

Il y a trois CTA principaux:

  • Inscription à la Newsletter: Chaque page dispose de son propre formulaire, chaque formulaire allant incrémenter la liste dédiée à la cible directement dans MailChimp. Les newsletters générées par mailchimp ont de nombreux outils de partage embarqués, outre le forward.

  • Partage Social: Toutes les pages permettent un partage sur un réseau social Pro (linked in pour Gérants et investisseurs) ou Perso (FB dans le menu et box facebook en bas de navigation).

  • Le fameux mail-à-un-ami qui fait toujours des ravages chez les plus de 45 ans. (Avant je disais 40, mais comme je vais les avoir dans 2 mois, je suis passé à 45).

  • A noter le pop-up mailchimp qui s'ouvre si un malheureux tente de quitter le site.

Acquisition directe

Outre les outils vus ci dessus:

  • j'ai scrappé les mails des acteurs du tourisme pour tout le 13 (hôtels, restaurants, profession libérales ... bref, tous ceux qui ont besoin de web et de communication) mais pour le coup je dois en parler à Charles et Felix avant d'appuyer sur le bouton (7000 mails). Pour info il existe de nombreux site avec open data comme le comité départemental du tourisme 13, c'est comme voler un pain au chocolat à un enfant ou une chocolatine à Felix :).
  • une campagne Facebook locale (le 13 donc) avec une cible locale sera un bon outil d'acquisition à faible coût (voir la partie SEA)
  • mailling au incubateurs, mais comme il y en peu dans la région, cela vaut le coup de le faire à la main.

Metrics

Les statistiques les plus fines sont collectées par Google Analytics, les metrics de consultation / ouverture des mails par cible est à disposition sur le backoffice Mailchimp (le site y est connecté via header pour déclencher un pop up en cas de tentative d'évasion), et il en va de même sur Facebook qui permet d'avoir une photo assez précise des visiteurs / fans de la page. Il est cependant tôt pour utiliser ces statistiques vu que je suis grosso modo le seul à passer sur le site. A noter le paramétrage auto de compte rendus depuis Google Analytics.

SEM

Là pas de grande surprise:

SEO

Pas de grande surprise, les basiques

  • un title de page unique
  • meta description
  • URL canonique
  • texte optimisé
  • media optimisé (alt, taille et nom de l'image)

SMO

ces balises permettent d'afficher des liens sympa avec image miniature / résumé sur les réseaux.

SEA

  • l'outil de boost de publication de Facebook permet d'estimer à 200 euros les 200 000 reach (affichage de la pub) à un public de près de 700 000 personnes 18-35 ans dans la région, fans de techno, d'internet, de sécurité informatique ou de codage. A voir l'impact pour cette thématique. Sur la thématique concert, 100€ donnent + 150 fans, 1000 visites sur le site, 150 partages et 3 à 4000 engagements (like + commentaires), mais là on est sur de l'utra ciblé donc à voir.

La suite

1 millions de choses à faire, le gros morceaux étant de remonter un maximum de stats et de fonctionnalités en backoffice: gestion des mailings de Mailchimp, gestion de Facebook et Google Analytics. Bref intégrer 3 API pour ne pas y passer des heures tous les jours.

Les autres points concernent

  • le référencement qui doit passer par l'utilisation d'un CMS afin de l'optimiser en semi automatique. OK pour le faire à la main sur un site de 3 pages, mais pas plus :). Il faut aussi ajouter des données structurées et pluger webmaster tool . Et encore plein d'autres trucs :)
  • la base de prospects: nerf de la guerre habituel, il faut des contacts et des mails. Se plonger dans les plateformes B2C est une nécessité, mais que je connais très mal. Faire un mailing incubateur locauw est aussi un bon plan, mais là c'est à la main, je n'ai rien trouvé à scrapper.
  • les incubateurs méritent une page, ils peuvent d'ailleurs être des ressources pour accueillir les moussailons et les ateliers, outre aider au lancement des projets finaux.

En pratique

Ce matin je pars au ski, donc les corrections se feront avec un réseau pourrav et des coupures téléphoniques, je tenterai de faire au mieux :)

Au fait, le site est là >> https://thp-spam-tib.herokuapp.com/