Projet Echolocation : l'Oeil

Lyna Saoucha Hela Menzli Alexandre Janin

Ce projet vise a recréer l’écholocation utilisée par les chauve-souris (ainsi que certains cétacés) pour se repérer dans leur environnement.

Page du wiki fablab

Le 7 Mars 2019:

Présentation du projet : concept, idée et conception primaire de la prothèse.

Lors de cette séance, nous avons présenté une première idée de notre projet. Nous voulons travailler sur un dispositif qui permettrait de recréer la vision de nuit des chauve souris. Ces dernières ont une vision qui fonctionnent grâce à l'écholocation : une onde est émise par l'animal et lui revient lorsqu'elle rencontre un obstacle. Grace au temps pris par l'onde, la chauve souris peut savoir à quelle distance se trouvent les différents obstacles. La présentation avait pour support le powerpoint présent dans le dossier ainsi que l'affiche.

Initiation à Processing, un environnement de développement libre specialisé dans l'interface graphique.

Nous avons aussi pris en main Processing, grâce à des programmes basiques qui nous ont permis d'apprendre les fonctions setup et draw et de comprendre les différents objets de l'environnement (construire un point, choisir des couleurs, jouer avec la souris...).

Le 14 Mars 2019:

Conception d'une première prothèse : dessin et test en carton

Dessin

Test de maquette en carton

Nous sommes d'abord parti sur une première idée de boîtier pour cacher l'Arduino. On doit trouver un moyen d'avoir quelque chose de petit, transportable, qui tiendrait sur la main ou le bras.

Ecriture du notre premier code sur Processing

Nous avons visualisé le phénomène de l’écholocation (aspect visuel). Nous avons crée un “jeu” où une balle rebondit sur un rectangle invisible et avec le rebondi, on doit retrouver où le rectangle se situe. (Programme Cercle et Point dans le dossier Programmes)

Le 21 Mars 2019:

Initiation à Arduino:

Cette fois, c'est Arduino que nous avons découvert à l'aide d'une série d'exercice proposé par les encadreurs lien

Différent test des capteurs:

Photoresistor → Lumière → capteurLDR

Force Sensitive Resistor → Force (pression) → capteurFSR

Flex sensor → Flexion → capteurFLEX

Pulse sensor → Pouls → capteurPOULS

Ultrasonic Range Finder → Distance → capteurSONAR

Humidity sensor → Humidité → humidity et temperature

Après avoir changé le code fourni (un programme qui permet d'utiliser tout les capteurs), nous avons commencé à travailler sur ce qui intéressait notre sujet. On s'est rendu compte qu'on avait besoin d'un sonar pour emettre et envoyer des ondes et la réfléxion portait sur la manière de prévenir l'utilsateur. Est-ce -qu'on utilise de la lumière ? du son ? Autre chose ? Pour s'entraîner, on a crée un premier programme qui contrôle la fréquence du son à l'aide d'un potentiomètre. (Programme BuzzerPotentiometre dans le dossier Programmes)

Le 4 Avril 2019:

Rappel sur la manipulation de l'Arduino et sa liaison à Processing.

On a enfin le sonar donc on peut commencer à écrire notre propre code. Le Sonar avec lequel on travaille est le capteur Sonar (modele Ultrasonic Range Finder - LV-MaxSonar-EZ1 SEN-00639 RoHS) qu'on associera avec un buzzer pour l'instant (Programme SonarPitch, SonarLed, SonarBips dans le dossier Programme).

Le 11 Avril 2019:

Conception de la forme de la prothese :

On a plusieurs idées : on pourrait partir sur un arc de cercle avec une forme d'oeil, qu'on tiendrait avec la main dans lequel on cacherait l'Arduino et le sonar. On a aussi pensé à un bracelet qu'on porterait au poignet ou sur le bras, en forme de boîte simple. On a decidé de donner la perception de l'obstacle grâce à un vibreur : plus l'obstacle est proche, plus la fréquence de la vibration est rapide. (Programme SonarVibration dans le dossier Programmes)

Le 18 Avril 2019:

Passage au fablab et travail sur la réalisation de la prothese aprés avoir choisir les points d'inspiration de départ.