L'accès, la consultation et l'utilisation des données font aujourd'hui partie intégrante de la société et ses enjeux. Que ce soit pour améliorer un service, archiver des informations ou les analyser, les données sont désormais une composante indispensable des métiers du design qui cherchent à les comprendre et a en dessiner les patterns. Avec celles-ci vient la visualisation de données, du simple bar chart aux visualisations non-triviales ; cette visualisation permet une approche et une étude de ces données par la mise en place et l'utilisation d'un langage graphique dédié.
Si pendant longtemps le dialogue autour de ces données a été reservé aux grandes entreprises et aux gouvernements, l'ouverture de celles-ci, par le biais de portails Open Data, permet désormais au designer et au artiste de s'emparer de celles-ci et de mettre en place un nouveau type de dialogue.
Durant ce cours nous explorerons, de manière graphique, la manière dont le designer peut mettre en place un langage et un dialogue à partir d'une collecte de données, et ce d'un point vu artistique.
À partir d'un lot de données fourni, issu du portail OpenData.paris, vous réaliserez une DataArt animée présentant ce set sous un angle choisi. Vous définirez un langage graphique que vous explorerez en cours et chez vous à travers une série d'itérations.
Enfin, vous réaliserez une mise en situation de cette data art dans le cadre d'une exposition. Celle-ci permettra de comprendre la manière dont votre travail s'intègre dans un lieu et la manière dont les utilisateurs pourront l'appréhender. Cela pourra être à travers un écran, une fresque ou une installation monumentale. Vous définirez le format et la scenographie de cette dernière.
Votre travail fera évidemment preuve d'un sens graphique affiné et vous apporterez un soin particulier à la réalisation de celui-ci.
-
02/12 AM | S1 |
-
- Introduction
-
- Présentation de la data + exemple de DataArt simple
-
02/12 PM | S1 |
-
- Reflexion individuelle, croquis, iteration graphique/generative
-
03/12 AM | S2 | Itérations générative
-
03/12 PM | S2 | Définition de la data art finale
-
04/12 AM | S3 | Production de la présetation, finalisation des maquettes
-
04/12 PM | S3 | Présentation et post-mortem
À la fin de la session, il vous est demandé présenté votre travail à travers vos exploration jusqu'à votre proposition finale. Vous rendrez en fin de cours une présentation de votre travail (reflexion, inspiration, iteration, capture image et mise en situtation) au format PDF ainsi que l'ensemble du code source de votre proposition dans un fichier compressé.
Le cours et programme seront fourni au format JAVA (Processing), cependant, durant cet sessions vous serez libre d'utiliser l'outils de programmation de votre choix (JAVA, JS, nodal...).
Vous êtes également libre d'utiliser l'ensemble des outils dont le designer dispose (suite Adobe, 3D...) afin de réaliser votre travail graphique et amener votre proposition plus loin.
Pour cette session nous ne baserons sur le set de donnée suivant :
Ce dernier...
La notation final tiendra compte de votre travail en cours et chez vous. Vous serez noter aussi bien sur la partie conceptuelle, graphique que la qualité de votre programmation.
- Une approche de la Datavisualisation
- onFormative
- Field.io
- Variable.io
- Refik Anadol
- Ouchhh
- Muriel Cooper
- Processing.org
- P5JS
- D3
- The Coding Train
- IxD.Education
- Generative.education
- Creative Coding 2018
- Programming Design System