/foret-sombre

Projet de modélisation d'un système dynamique de la cadre de l'atelier de recherche encadrée (ARE) 2021.

Primary LanguagePython

Website

https://areforetsombre.wixsite.com/foretsombre

La Théorie de la Forêt sombre

La théorie de la forêt sombre, développée par Liu Cixin dans son oeuvre de science fiction intitulée « La Forêt Sombre » tome 2 de la trilogie « Le problème à trois corps », est une théorie qui vise à répondre au paradoxe de Fermi en apparentant l’univers à une forêt obscure dans laquelle des proies et des prédateurs vivent sans ne jamais révéler leur présence.

Pour avancer sa théorie l’auteur part de plusieurs principes :

  • La priorité de ces hypothétiques civilisations est la survie;
  • Les civilisations rencontrées sont soit agressives, soit pacifiques;

Ainsi dans le cas où deux civilisations se rencontreraient on aurait trois possibilités :

  1. Les deux sont agressives, elles s’annihilent, celle étant la plus avancée en matière de technologie survivant;
  2. L’une des deux est agressive et annihile l’autre;
  3. Les deux sont pacifiques, dans ce cas l’auteur instaure un principe de doute hyperbolique, dans lequel, ne sachant pas ce que l’autre pense et la survie étant leur priorité, elles sont forcément amenées à penser que l’autre leur est hostile et le résultat obtenu est similaire aux deux précédents. (En résumé : je pense que tu penses que je pense que tu me veux du mal donc tu vas me taper dessus donc je tape en premier)

En partant de cette théorie, on pense établir une petite simulation d’un univers plus ou moins peuplé, avec des civilisations plus ou moins agressives, ajouter plusieurs paramètres comme la capacité à émettre des ondes, à en recevoir, à communiquer, faire varier la distance entre les planètes habitées, le niveau technologique etc…

Il est aussi possible de répondre à des problématiques comme : « En partant de ce principe, combien de temps nous reste-t-il à vivre ? » par exemple.