Mapbox est une entreprise américaine spécialisée dans la cartographie en ligne. Elle fournit les cartes de sites, services et médias tels que Foursquare, Pinterest, The Financial Times, Etsy, Le Monde et Snapchat. Mapbox développe un ensemble de technologies et d’outils cartographiques, dont la bibliothèque Mapbox.js — basée sur Leaflet, l’éditeur Mapbox Studio — successeur de TileMill, et le langage de feuille de style. Ces projets reposent en très grande partie sur le logiciel libre et sur les données d’OpenStreetMap.
Le "GL" dans Mapbox GL JS fait référence à une bibliothèque graphique qui rend les cartes Mapbox 2D et 3D sous forme de graphiques visuels dynamiques avec OpenGL dans n'importe quel navigateur Web compatible, sans utiliser de plugins supplémentaires.
Mapbox GL JS est une bibliothèque JavaScript côté client pour créer des cartes Web et des applications Web avec la technologie de cartographie moderne de Mapbox. Vous pouvez utiliser Mapbox GL JS pour afficher des cartes Mapbox dans un navigateur Web ou un client, ajouter une interactivité utilisateur et personnaliser l'expérience cartographique dans votre application. exemples
En décembre 2020, Mapbox a choqué sa communauté open source avec la nouvelle que Mapbox GL JS Version 2.0 est publié sous une licence propriétaire. La bibliothèque JavaScript prend en charge des cartes vectorielles interactives et personnalisables sur de nombreux sites Web de haut niveau tels que CNN, le New York Times, Ancestry, Strava, Shopify, Facebook et autres. Les anciennes versions restent open source, mais à l’avenir, Mapbox n’investira que dans le développement de nouvelles fonctions pour la version propriétaire.
Immédiatement après l’annonce de Mapbox, plusieurs parties ont lancé leurs propres fourches. Pour éviter la fragmentation, la communauté a travaillé ensemble pour rassembler leurs idées dans un seul projet. Un mois plus tard, MapLibre GL est désormais le successeur open source officiel de Mapbox GL JS. Les fondateurs du projet représentent un groupe diversifié d’entreprises qui se sont appuyées sur des logiciels open source, notamment MapTiler, Elastic, StadiaMaps, Microsoft, Ceres Imaging, WhereGroup, Jawg, Stamen Design, etc.
Un style MapLibre est un document qui définit l'apparence visuelle d'une carte : quelles données dessiner, l'ordre dans lequel les dessiner et comment styliser les données lors de leur dessin. Un document de style est un objet JSON avec un niveau racine spécifique et des propriétés imbriquées. Cette spécification définit et décrit ces propriétés.
Git est un système de contrôle de version qui a été inventé et développé par Linus Torvalds. Il s’agit d’un outil de développement qui aide une équipe de développeurs à gérer les changements apportés au code source au fil du temps. Git permet de gérer les ajouts et changements apportés au code source de manière tracée.
Ainsi, si une erreur est commise, les développeurs peuvent revenir en arrière et comparer les versions antérieures du code, ce qui leur permet de corriger l'erreur tout en minimisant les perturbations pour tous les membres de l'équipe.
Git facilite donc le travail collaboratif en minimisant les risques de perte de travail et en permettant également aux développeurs de travailler chacun sur leur branches et donc en autonomie sans empiéter sur le travail des autres.
Quand on parle de Git on entend également souvent parler des systèmes d’hébergement et de gestion de code.
Les principaux sont Github, Gitlab ou bien BitBucket.
Ces hébergeurs sont complémentaires à Git et viennent en extension de celui-ci.
Ils permettent notamment d'héberger le code sur internet et donc de le rendre accessible facilement à vos équipes, tout en offrant une interface graphique simple et intuitive aux fonctionnalités prévues par Git.
Maputnik est éditeur visuel gratuit et ouvert pour les styles Mapbox GL destiné aux développeurs et aux concepteurs de cartes.
editeur : https://maputnik.s-pass.org
#Download
https://github.com/maputnik/editor/releases/tag/v1.7.0
#Macos
cp maputnik /usr/local/bin
ign vector tile
1 - Lancer MapUtnik maputnik --watch --file style.json
2 - Ajouter - styliser des calques
3 - nouvelle source
"ortho_ign": {
"type": "raster",
"tiles": [
"https://wxs.ign.fr/essentiels/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&STYLE=normal&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetTile&LAYER=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&FORMAT=image/jpeg&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX={z}&TILEROW={y}&TILECOL={x}"
]
}