Aujourd'hui, nous allons te demander de faire The Gossip Project en Sinatra. Grosso modo, tu vas refaire cette application, mais dans les views, au lieu d'avoir puts et gets.chomp, tu auras du code HTML. Fini le terminal tout moche, on passe à une application web toute belle qu'il ne resterait qu'à mettre en production sur un serveur 😇 Merveilleux, n'est-ce pas ?

Pour ceux qui ont la mémoire courte, voici le pitch de The Gossip Project. => The Hacking Project est une chouette formation, où la communauté est reine. Il se passe plein de choses à Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux et c'est dur de connaître tous les ragots. Nous allons donc créer une application où tout le monde va pouvoir ajouter des potins sur ses camarades moussaillons.

Dans les grandes lignes, voici les fonctionnalités principales de notre application web :

La page d'accueil du site affichera tous les potins que nous avons en base. Cette page d'accueil donnera un lien pour un formulaire où quiconque pourra ajouter un potin en base. Chaque potin aura une page dédiée.

Cette application sera très bas-niveau, c’est-à-dire que nous allons quasiment tout faire à la main. Ça va t'obliger à réinventer la roue en organisant bien ton programme, en gérant toi-même la base de données, etc. Mais, après avoir passé du temps les mains dans le cambouis, tu seras armé pour dompter Rails où tout est automatisé (sauf le café).

On va t'accompagner dans ce travail en mode "pas à pas" et à la fin, voilà ce que tu auras appris :

Utiliser un serveur ; Lancer une application en Sinatra, et bien ranger le code en MVC ; Définir des routes et endpoints dans ton application ; Utiliser les views pour gérer plus facilement le HTML / CSS ; Créer et avoir une base de données ; Récupérer de l'information à partir de formulaires et la stocker en base de données.