/ruche-connecte

Permet d'accéder au données de ruches à distance.

MIT LicenseMIT

!!! EN COURS DE REDACTION !!!

donc incomplet et en évolution à un rythme aléatoire

Outil de suivi de ruchers

Ce projet est en cours de développement. Tous les éléments décrits dans le synoptique ne sont donc pas fonctionnels à ce jour.

Certains éléments ont été développés par des apprentis ingénieurs suivant la formation "électronique et informatique industrielle" à Polytech Nice Sophia. Une page spécifique à ce projet est disponible ici.

L'objectif consiste à relever différents paramètres (masse, vibrations, température et hygrométrie interne à la ruche, données météorologiques) pour les rendre accessibles à distance via des périphériques tels qu'un ordinateur, une tablette, un smartphone ....

Afin de remplir ces différentes fonctions, le système global à été scindé en plusieurs blocs. Les fonctions des trois premiers modules, qui doivent être autonomes en énergie, sont les suivantes :

  • relever la masse de la ruche ;
  • mesurer les grandeurs internes (températures, hygrométrie, vibrations, ....) ;
  • mesurer les données météorologiques (température, hygrométrie, vent, pluie, ensoleillement, ...).

Les données relevées par ces modules sont transmises via un réseau LoRa, dont la portée doit être importante, à une passerelle dont la fonction consiste à enregistrer ces mesures dans une base de données. Ces données sont alors rendues accessibles via un serveur "web".

synoptique

L'électronique a été développée autour d'un microcontrôleur ESP32 d'Espressif Systems, basé sur l'architecture Xtensa LX6 de Tensilica, intégrant la gestion du Wi-Fi et du Bluetooth et d'un modem LoRa RFM95.

Elle a été conçue avec un soucis de polyvalence pour permettre différentes configurations mais aussi pour faciliter les évolutions ou optimisations futures. C'est la cas notamment pour l'alimentation des différents modules.

L'alimentation des modules

La tension d'alimentation des circuits précités est de 3.3V (maxi 3.6V). Il peuvent donc être alimentés directement par des batteries lithium-fer-phosphate (LiFePO4). Afin de pouvoir utiliser également d'autres sources d'énergie (batteries Lipo, Liion, plomb, .... ) les cartes sont équipées d'un régulateur de tension (MIC5239).

alimentation

Une carte batterie spécifique peut être connectée via les connecteurs JP2 et JP3, elle peut être équipée d'une batterie LiFePO4 connectée entre la masse et le signal '3.3_BAT'.

En l'absence d'alimentation sur l'entrée '+12V', le transistor Q4 est passant alimentant ainsi les éléments connectés à 'Vcc' à partir de la batterie LiFePO4.

Si la carte est alimentée par l'entrée '+12V', les éléments connectés à 'Vcc' sont alimentés par le régulateur MIC5239. Le transistor Q4 est bloqué car le régulateur ne doit pas charger la batterie. L'entrée '+12V' peut recevoir des tensions comprises entre 3.6V et 30V.

Dans le but d'économiser l'énergie, les périphériques ne sont alimentés par 'V+' que lorsque le transistor Q1 est passant (cad lorsque la sortie 'MEASURE' de l'ESP32 est au niveau haut).

La programmation du microcontrôleur

Le logiciel est développé sur l'interface arduino. L’installation et l'utilisation de cet outil est décrit ici.

Il faut le configurer pour pouvoir utiliser l'ESP32 : voir ce site ou celui-ci.

Sauf erreur et/ou oubli, les librairies utilisées sont :

Le téléversement nécessite un interface USB/FTDI232.

Les connexions minimales à établir sont :

  • ESP32 gnd <=> FTDI232 gnd (noir)
  • ESP32 Tx <=> FTDI232 Rx (orange)
  • ESP32 Rx <=> FTDI232 Tx (jaune)

Si le module n'est pas alimenté de façon autonome, il faut ajouter un fil d'alimentation (Vcc) et le cavalier jaune (voir la flèche) doit être positionné coté 3.3V, si le module dispose de sa propre alimentation il faut retirer le cavalier.

  • ESP32 Vcc <=> FTDI232 Vcc (rouge)

Pour activer le mode téléversement il faut : appuyer sur le bouton 'PROG', appuyer et relâcher le bouton 'RST', relâcher le bouton 'PROG'.

ftdi

Pour automatiser le transfert, j'ai développé un petit module sur lequel on peut souder le module FTDI 232. Les connexions sont alors à réaliser sur le circuit secondaire et il faut ajouter :

  • ESP32 IO0 <=> FTDI232 IO0 (vert)
  • ESP32 RST <=> FTDI232 RST (marron)

module-ftdi

Le connecteur JST permet d'alimenter l'ESP32, il faut alors retirer le cavalier d'alimentation.

La réalisation

  • la balance
  • le module interne
  • le module météorologique
  • la carte batterie
  • la passerelle (gateway)