/ChallengeDuBerger

Améliorer nos relations en variant nos signatures emails

Challenge du Berger

Avec deux gestes simples, rendons nos emails plus humains

  • Supprimons les formules de politesse qui sont ajoutées automatiquement à nos emails,
  • Bannissons le « cordialement » de nos emails.

Supprimons les formules de politesse automatiques

Le point de départ du Challenge du Berger est avant tout la suppression des formules de politesse automatiques incluses dans la signature de nos emails. Pour créer de véritables relations humaines, il faut que la formule de politesse retrouve sa fonction initiale : saluer respectueusement les destinataires.

Il n'est pas forcément aisé de trouver des formules de politesse adaptées à ses correspondants. C'est pourquoi, avec les différents contributeurs de ce GitHub, nous vous avons préparé une longue liste de formules de politesse en précisant les contextes où elles sont utilisables.

Bannissons le cordialement

Le cordialemement était une formule réellement chaleureuse. Elle est aujourd'hui devenue froide et laconique de par son utilisation abusive. Utiliser cette expression est devenu un signe de manque de considération envers ses destinataires.

Le cordialemement peut toutefois toujours être une solution de facilité. Principalement dans le cadre d'échanges impersonnels d'où ne naitra aucune relation humaine.

Attention, les alternatives comportent des pièges

Je ne signerai probablement jamais un email pommement vôtre ou encore électriquement vôtre à moins que l’échange ne comporte une forte dose de second degré voire de délire. Avec le cordialement, ce sont tous les néologismes avec le suffixe -ment qui sont à éviter. Les sportivement, œnoliqueme… ne viennent pas réellement améliorer la relation humaine. Bien qu'apportant une certaine légèreté, ces expressions à la mode dans les années 2000 peuvent donner un côté has-been à l’interlocuteur.

Historique

Initialement, le challenge du Berger était un « jeu » pour améliorer nos échanges par email créé par Sébastien Desbenoit et inspiré Jean-Louis Berger-Bordes : le Berger. Quatre ans après une conférence éclair à Paris-Web et la sortie du premier article sur le sujet, cette expression a pris un nouveau sens et est devenue l'étendard de cet acte simple de la vie du tous les jours : supprimer sa signature automatique et adapter la formule de politesse à la conversation.

Depuis juin 2016, l'initiative connaît un nouveau souffle avec sa mise en lumière par BFM Business.

Trouver des alternatives au cordialement

Le document Formules.md recense des formules de politesse à utiliser, combiner, améliorer pour vos emails. N'hésitez pas à contribuer en ajoutant vos signatures.

Les contributions sont totalement libres dans la limite du respect d'autrui.