/tuto-copilot-genai

Tutoriel de prise en main de Copilot ou plus généralement : A la découverte d’un assistant de code basé sur la Gen AI

Tutoriel Copilot & Co

Quid des assistants de code basé sur l'IA générative (Gen AI) ?

Disclaimer : Ce tutoriel a pour objectif de présenter quelques cas d'usage des assistants de code basés sur des modèles d'IA génératives. Il vise également à sensibiliser aux avantages de ces outils, tels que l'amélioration de la productivité et l'optimisation des pratiques de développement, tout en mettant en lumière leurs limites.

Initialement conçu pour des étudiants bénéficiant de l'offre GitHub Education, GitHub Copilot a été choisi pour illustrer ces cas d'usage. Cependant, il est tout à fait possible de suivre ce tutoriel en utilisant d'autres assistants de code, comme Codeium, Cursor, Supermaven ou Tabnine,... qui offrent des services similaires. Le terme "assistant de code" sera donc privilégié autant que possible.

Dans ce tutoriel, nous verrez comment :

Et vous trouverez quelques liens utiles consultés pendant la rédaction de ce tutoriel.

Ce tutoriel est accompagné d'un formulaire pour m'aider à analyser les différents comportements des assistants de code et votre perception des assistants de code. N'hésitez pas à compléter ce formulaire accessible ici en même temps que vous réalisez le tutoriel.

Pour commencer le tutoriel, c'est par si vous avez besoin d'installer Github Copilot dans votre IDE préféré.
Sinon vous pouvez commencer directement ici pour prendre en main et faire vos premiers pas avec votre assistant de code préféré.

On en discute ?

Pour les discussions, c'est par
Pour les propositions de contenu, de modification par ici

Licence

Ce document est placé sous licence CC BY-NC-SA :
Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

En savoir plus sur les licences Creative Commons ...

Toutefois, toute personne enseignant à l'Université de Limoges souhaitant utiliser ces documents doit demander une autorisation préalable 😄