/noovo

Fichiers, données et démarche qui ont sous-tendu un article dans La Conversation publié en mars 2021 sur le nouveau service de l'information de Noovo.

Primary LanguageHTMLGNU General Public License v3.0GPL-3.0

Noovo.info

Triple analyse de données pour un article dans La Conversation. J'y examine le contexte dans lequel est apparu Noovo.info, service d'information de la chaîne télé généraliste appartenant à Bell Media, le 29 mars 2021.

Étape 1 - Données d'écoute télé

J'avais déjà analysé l'évolution de l'écoute de l'information dans la télévision québécoise au début de la dernière décennie. Il s'agissait de faire une mise à jour en allant d'abord chercher des données chez Numeris, l'organisme qui calcule les auditoires radio et télé depuis plus de trois quarts de siècle. Parmi les données librement accessibles, il y a le palmarès des 30 émissions les plus écoutées chaque semaine au Québec francophone. Chaque semaine tient dans un document PDF.

Il fallait donc aller chercher tous les fichiers que je n'avais pas déjà moissonnés en 2014. Comme le site de Numeris est conçu pour compliquer la vie des moissonneurs de données, j'ai commencé par copier-coller le HTML qui contient les URL vers tous les documents PDF contenant les palmarès hebdomadaires d'écoute : numeris.html

Ce court script (pdfs.py) a ensuite permis de recueillir les URL de tous les documents et de les consigner dans un fichier CSV (numeris.csv).

J'ai ensuite utilisé un autre script (pdf-tabula.py) pour télécharger les fichiers PDF du site de Numeris. Le script y effectue au passage une reconnaissance optique de caractères à l'aide de la bibliothèque tabula-py. Tabula est également un logiciel, fort utile, qui permet de transformer en CSV des tableaux se trouvant dans des documents PDF. Et c'est ainsi que chaque ligne de chaque palmarès a été transformée en une ligne dans un grand fichier CSV... que j'ai cependant dû nettoyer et compléter, car les données de Numéris peuvent être mal classées (parfois, c'est la version anglaise du palmarès, et donc pour l'écoute nationale pan-canadienne, qui est accessible sur la version française du site, ou vice-versa). Par ailleurs, une semaine est introuvable (celle du 20 au 26 février 2012)... C'est cependant le seul trou dans les données pour la décennie.

Le fichier complet, propre et dans lequel j'ai identifié les émissions d'information et les bulletins de nouvelles est ici : numeris-2010-2020.csv. C'est ce fichier qui a servi à réaliser ce graphique :

Étape 2 - Données de Facebook et d'Instagram

Pour explorer l'univers de la vidéo d'information pour plateformes mobiles, je suis allé chercher des données dans CrowdTangle.

Étape 2.1 - Facebook

Pour Facebook, j'ai procédé en téléchargeant les 300 000 publications ayant obtenu le plus grand nombre d'interactions à chaque mois de l'année 2020, obtenant ainsi 3,6 millions de publications (posts) au final pour l'année. J'ai fait l'exercice avec les pages majoritairement administrées au Canada, puis avec celles qui sont majoritairement administrées en France. Par exemple, pour recueilir les données françaises pour le mois de décembre 2020, l'expression entrée dans la section Search de CrowdTangle, est celle-ci:

https://apps.crowdtangle.com/search/results?includedCountries=FR&customStartDate=2020-12-01T00:00:00&customEndDate=2021-01-01T00:00:00&customChartStartDate=2020-12-01T00:00:00&customChartEndDate=2021-01-01T00:00:00&platform=facebook&postTypes=&producerTypes=3&q=&sortBy=score&sortOrder=desc&timeframe=custom

Voici l'interface dans laquelle on peut préciser combien de publications on souhaite récupérer pour chaque requête.

Pour un autre projet de recherche, je ne m'intéresse qu'aux contenus publiés en français. J'ai donc passé mes 7,2 millions de publications à travers un premier filtre, celui de la langue. Cela m'a donné 621 509 publications en français au Canada et 2 779 406 en France.

Le deuxième filtre a été celui des contenus vidéo. Dans une page Facebook, chaque publication peut être de 10 types différents. Voici la répartition de mon échantillon en fonction du pays. Les types en caractères gras sont ceux que j'ai conservés parce qu'ils s'agit de contenu vidéo.

Type France (nb de posts) Canada (nb de posts)
Photo 1 491 653 258 202
Link 733 926 245 038
Native Video 427 665 67 241
Live Video Complete 55 450 15 395
Status 50 414 31 019
YouTube 17 557 4 065
Video 2 319 375
Live Video Scheduled 420 174
Album 1 0
Live Video 1 0
Total de publications vidéos 503 412 87 250

Dans le texte publié dans La Conversation, je mentionne aussi le nombre de vues que ces vidéos ont obtenu. Je n'ai considéré que ce que CrowdTangle définit comme « Post views », c'est-à-dire des vues qui ont été enregistrées uniquement sur la page Facebook en question. Je me suis rendu compte que les deux autres paramètres proposés par CT (Total Views et Total Views for all Crossposts) peuvent inclure des vues pour des vidéos virales produites par d'autres pages et republiées par les médias. Il serait trompeur d'attribuer aux médias qui ne font que republier ces vidéos des vues qui ont été enregistrées un peu partout dans Facebook.

J'ai classé l'ensemble des publications en fonction du nombre de vidéos publiées. Puis, dans cette liste, j'ai identifié les pages appartenant à des médias en utilisant les mêmes critères que ceux dont je me suis servi à l'automne 2020, autant pour le Canada que pour la France.

Au final, j'avais, pour chaque pays, un top-25 des médias qui ont publié le plus de vidéos sur leur page Facebook :

Étape 2.2. - Instagram

Pour Instagram, j'ai procédé différement. J'ai créé deux listes de médias : une liste de 34 médias québécois et une autre de 136 médias français. J'ai ensuite demandé à CrowdTangle de me donner toutes les publications de ces médias au cours de l'année 2020. Avec ces données, j'ai réalisé les tableaux suivants, qui donnent, pour chaque média, le nombre et le type de publications qu'il a réalisées dans Instagram, ainsi qu'une compilation du nombre de vidéos et de segments IGTV diffusés par chacun et le nombre de vues que ces publications ont obtenues :

Ces tableaux ont servi à la confection des graphiques ci-dessous :


Consultez aussi l'analyse réalisée en 2022 comparant les contenus vidéos de Noovo.info sur Facebook, Instagram et TikTok avec ceux de 18 autres médias québécois.