Il existe de nombreux outils proposant des surcouches d’accessibilité web (aussi appelées « solutions d’accessibilité web » ou, en anglais, « accessibility overlays »).
Ce sont des outils généralement matérialisés sous la forme d’un bouton nommé « Accessibilité » ou contenant une icône de personne en fauteuil roulant ou d’homme de Vitruve. Au clic, ces boutons permettent d’afficher une suite d’options pour apporter des modifications au rendu visuel du site web ou lire le contenu de la page avec une synthèse vocale, etc.
Ces outils sont installés directement dans les sites web de façon individuelle.
Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive de ces outils.
- Rendez d’abord votre site web conforme au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) ou WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) niveau AA au moins ;
- Testez chacune des fonctionnalités de l’outil sur les différentes pages de votre site pour vous assurer que tout est fonctionnel et que de nouveaux problèmes d’accessibilité n’apparaissent pas.
En effet, malheureusement, et même si c’est parfois promis, aucun outil ne peut rendre un site totalement conforme au RGAA ou aux WCAG ou totalement accessible à toutes les personnes handicapées.
- AccessConfig
- Confort de lecture
- One Click Accessibility (extension WordPress)
- Orange Confort+ : cet outil est différent car il s’agit principalement d’une extension de navigateur gratuite mais il est possible de l’installer sur son propre site également ; ce qui est déconseillé. En effet, à la place, il est recommandé de suggérer aux utilisateurs et utilisatrices d’installer l’extension si elles veulent modifier l’apparence du site selon leurs besoins. Ainsi, elles pourront modifier l’apparence de tous les sites web qu’elles visitent.
- WP Accessibility : cette extension pour WordPress permet de corriger des problèmes d’accessibilité courants dans les thèmes et a, en plus, un module « Toolbar » qui est un outil-surcouche.
- WP Accessibility Helper (extension WordPress - il existe également une version payante)
- AccessiBe et l’extension WordPress
- AccessiWay, une franchise italienne d'AccessiBe
- Accessus.ai, une franchise
- Enable et l’extension WordPress
- HandiEasyWeb, une franchise française d’AccessiBe
- Accessibility ADApter™, par ADA Site Compliance
- Accessibility Enabler (HikeOrders)
- Accessman - Ability Browser
- ADA Bundle
- ADA Compliance Plugin - Accessibly, made by OnTheMapMarketing, widget pour Shopify et WordPress
- AdaComply
- Adally
- Adapte mon web
- Adaptify, par GreenDevAccess
- Allyable
- Audioeye
- Bakh’Confort
- Equalweb
- Facil’iti en français et en anglais
- Inclusite
- Lisio, par Numanis
- Magixite, par Octa Code
- Make-Sense Web Accessibility Solutions
- Max Access
- PubliSpeak (testable ici, par exemple)
- Purple Lens
- ReachDeck toolbar (ex-BrowseAloud)
- ReadSpeaker
- Recite Me
- Sogo Accessibility plugin (testable ici, par exemple)
- Truabilities
- True Accessibility plugin
- User1st
- Userway
Il existe des extensions de navigateurs qui ont le même but que les outils de surcouche d’accessibilité évoqués précédemment : adapter le rendu des pages web à certains besoins de certaines personnes handicapées. Cependant, les extensions sont censées fonctionner sur tous les sites web.
Bien sûr, elles fonctionneront généralement mieux sur des sites web respectant déjà la norme WCAG. L’existence de ces extensions ne doit pas dédouanner de la mise en accessibilité de son site web car elles ne rendent pas les sites accessibles ou conformes aux règles WCAG.
- EasyReading : extension disponible pour Firefox et Chrome
- Lexia Reader par Oziku Tech : extension disponible pour Firefox, Chrome et Edge
- Omoguru : extension pour Chrome dédiée aux personnes dyslexiques
- Orange Confort+ : extension disponible pour Firefox, Chrome, Internet Explorer
S’il manque un outil dans les listes ci-dessus, vous pouvez le proposer via un ticket sur Github (issue) ou en suggérant une modification vous-même (pull request).
Dans ce dernier cas, je vous remercie de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour respecter l’ordre alphabétique des listes pour que cela reste clair. 😉