Pas vu pas pris

Dispositif interactif réalisé en 72 heures au Musée Français de la Carte à Jouer au cours de l'édition Museomix 2017

Que serait le jeu sans la triche ? Du tripot à la cours de Versailles, les tomperies ont toujours été au coeur du jeu, avec les cartes comme complices. Pas vu pas pris embarque le visiteur dans une exploration de l'art de la triche. Les cartes s'animent et s'expriment pour intriguer, solliciter et surtout questionner le visiteur sur la tromperie et sa philisophie ! Est-ce vous qui manipulez les cartes, ou elles qui vous manipulent ?

Scénario utilisateur

Pas vu pas pris est une expérience localisée autour du tableau « Les tricheurs » de Le Caravage. À l’arrivée du visiteur, le tableau prend vie et le questionne sur la triche dans le jeu et la vie. Ce sont ensuite plusieurs cartes qui prennent vie pour expliquer les techniques des meilleurs tricheurs à travers l’histoire. La visite se termine avec l’histoire d’un beau coup à Las Vegas et une réflexion philosophique sur l’art de la triche.

Intentions & Processes

L’équipe a rapidement trouvé un terrain d’entente avec le thème de l’art de la triche dans le jeu. Pour rendre concrète cette thématique, nous avons voulu donner vie aux cartes et offrir une expérience de manipulation des éléments représentés. Notre objectif était de créer un dispositif autoporteur où la technologie questionnait le visiteur et ne nécessitait pas de médiation.

Nous nous sommes vite confrontés aux limites de la technologie et de l’espace et avons conçu un dispositif autoporteur pour l’introduction et le corps de l’expérience mais notre conclusion est portée par notre médiatrice pour engager le dialogue sur les questions philosophiques que pose l’expérience. Nous avons réussi à intégrer une petite manipulation qui incite le visiteur à sortir de sa zone de confort et à prendre part à une main de Black Jack. Après un petit débat avec les autres visiteurs et notre médiatrice, le visiteur sort de l’expérience avec une carte et une question philosophique autour de la triche.

Outils et techniques

  • 1 fausse vitrine fabriquée en bois et carton plume pour accueillir la partie Black Jack.
  • 1 carte animée sur un socle, sous cloche vitrée intégrant un capteur de son permettant de faire bouger la carte en fonction du texte. Ainsi qu’un cartel rotatif permettant de faire apparaitre des informations différentes à certains moment clés. Ce système fonctionne avec une carte arduino et des cerveaux moteurs.
  • 1 vidéo mapping projeté sur des cartes vierges permettant d’animer les personnages des cartes (les faires parler et bouger).

L’ensemble des animations intègre un système de son indépendant spatialisé. Chaque enceinte est pilotée par un smartphone connecté à un serveur central sur un wifi local avec une interface de contrôle.