Blockchain ?

img

À son niveau le plus élémentaire, la blockchain n’est littéralement qu’une chaîne de blocs. Les “blocs” de la chaîne (blockchain) se constituent d’informations numériques. Les blocs contiennent des informations sur les transactions : Ces informations sont la date, l’heure et le montant de votre dernier achat en ligne. Les blocs stockent des informations sur les personnes qui participent aux transactions. Un bloc pour votre achat enregistrera votre nom ainsi que celui du vendeur. Au lieu d’utiliser votre nom réel, votre achat est enregistré sans aucune information d’identification en utilisant une “signature numérique” unique, un peu comme un nom d’utilisateur.

Chaque bloc stocke un code unique appelé “hash” qui permet de le distinguer de tous les autres blocs. Les hachages sont des codes cryptographiques créés par des algorithmes spéciaux.

Les blocs contiennent des informations qui les distinguent des autres blocs .

Blockchain privée et blockchain publique

La blockchain publique

Une blockchain publique est un réseau ouvert. Tout le monde peut télécharger le protocole et lire, écrire ou participer au réseau.

Une blockchain publique est distribuée et décentralisée. Les transactions sont enregistrées sous forme de blocs et reliées entre elles pour former une chaîne. Chaque nouveau bloc doit être horodaté et validé par tous les ordinateurs connectés au réseau, appelés nœuds, avant d’être inscrit dans la blockchain.

La blockchain privée

Une blockchain privée est un réseau sur invitation uniquement, géré par une seule entité. Les participants au réseau doivent obtenir une autorisation pour lire, écrire ou vérifier la blockchain. Il peut y avoir différents niveaux d’accès et les informations peuvent être cryptées pour protéger la confidentialité.

Les blockchains privées permettent aux organisations d’utiliser la technologie du grand livre distribué sans rendre les données publiques.

Mais cela signifie qu’il leur manque une caractéristique déterminante des blockchains : la décentralisation. Certains critiques affirment ainsi que les blockchains privées ne sont pas du tout des blockchains, mais des bases de données centralisées qui utilisent la technologie des grands livres distribués.

Les blockchains privées sont toutefois plus rapides, plus efficaces et plus rentables que les blockchain publiques, qui nécessitent beaucoup de temps et d’énergie pour valider les transactions.

Si la blockchain est une technologie qui vous intéresse et que vous souhaitez investir sur ce thème en achetant des crypto-monnaies, le courtier en ligne eToro vous offre une solution idéale pour traders de tous niveaux.

La blockchain, comment ça marche ?

La création de nouveaux blocs

Lorsqu’un bloc stocke de nouvelles données, il se fait ajouter à la blockchain. La blockchain, comme son nom l’indique, se constitue de plusieurs blocs reliés entre eux. Pour qu’un bloc s’ajoute à la blockchain, quatre choses doivent cependant se produire.

1 – UNE TRANSACTION DOIT AVOIR LIEU

Cela va sans dire, c’est la première étape primordiale.

2 – CETTE TRANSACTION DOIT SE FAIRE VÉRIFIER

Dans les autres registres publics d’information, comme la Securities Exchange Commission, Wikipédia ou votre bibliothèque locale, il y a une personne chargée de vérifier les nouvelles entrées de données.

Dans le cas de la blockchain, cette tâche est confiée à un réseau d’ordinateurs. Notons qu’il existe deux méthodes de vérification des transactions : Proff of Work et Proof of Stake, des concepts que nous détaillerons plus loin dans ce guide.

3 – CETTE TRANSACTION DOIT SE FAIRE ENREGISTRER EN BLOC

Après vérification de l’exactitude de votre transaction, elle reçoit le feu vert. Le montant de la transaction, votre signature numérique et la signature numérique du récipiendaire sont tous stockés dans un bloc.

Là, la transaction rejoindra probablement des centaines, voire des milliers d’autres dans le même bloc.

4 – CE BLOC DOIT ÊTRE HACHÉ

Une fois que toutes les transactions d’un bloc ont été vérifiées, il doit recevoir un code d’identification unique appelé “hash“. Le bloc reçoit également le hachage du bloc le plus récent ajouté à la blockchain. Une fois haché, le bloc peut être ajouté à la blockchain.

Lorsque ce nouveau bloc est ajouté à la blockchain, il devient accessible à tous, publiquement.

Blockchain et mining : L’exemple du Bitcoin

Comme nous l’avons évoqué plus haut, toutes les transactions d’une blockchain doivent être vérifiées. Cette tâche de vérification, effectuée par un réseau d’ordinateur, est appelé mining.

N’importe qui peut mettre à disposition du réseau Bitcoin de la puissance de calcul informatique pour participer collectivement au mining.

Lorsque quelqu’un envoie des Bitcoins quelque part, on parle de transaction. Quand on effectue une transactions en magasin ou en ligne, les banques, les systèmes de points de vente et les reçus physiques les documentent.

Les mineurs de Bitcoin obtiennent le même résultat en regroupant les transactions en “blocs” et en les ajoutant à la blockchain du Bitcoin. Les nœuds conservent ensuite les enregistrements de ces blocs afin qu’ils puissent se faire vérifier à l’avenir.

Avec jusqu’à 300 000 achats et ventes effectués en une seule journée, la vérification de chacune de ces transactions peut représenter beaucoup de travail pour les mineurs (beaucoup de consommation électrique).

En compensation de leurs efforts, les mineurs reçoivent des bitcoins chaque fois qu’ils ajoutent un nouveau bloc de transactions à la blockchain. Le montant des nouveaux bitcoins libérés avec chaque bloc exploité est appelé “récompense de bloc”.

Proof of Work VS proof of stake

Le proof of work (PoW) et le proof of stake (PoS) sont deux méthodes différentes de validation des transactions d’une blockchain.

QU’EST-CE QUE LA PROOF OF WORK (POW) ?

La PoW se fait le plus souvent associer à Bitcoin, mais elle s’utilise également dans d’autres cryptomonnaies. Il s’agit d’un algorithme conçu pour confirmer les transactions et obtenir de nouveaux blocs ajoutés à la blockchain.

Avec la Pow, les mineurs sont en compétition pour être les premiers à compléter un puzzle mathématique complexe qui générera ce nouveau bloc, ce qui signifie qu’ils pourront collecter de nouveaux Bitcoins comme récompense.

Examinons rapidement les avantages et les inconvénients de Proof of Work. D’une part, les partisans de cet algorithme soulignent que n’importe qui peut être mineur tant qu’il dispose de la puissance de calcul nécessaire pour s’y consacrer. Cependant, cet argument pose un problème. Au fil du temps, il devient de plus en plus difficile de miner le BTC et, par rapport à il y a quelques années, il y a beaucoup plus de concurrence pour obtenir des récompenses moindres.

Or, qui dit concurrence, dit augmentation de la puissance de calcul nécessaire. Ainsi, le mining par PoW consomme énormément d’énergie. L’année dernière, des recherches de l’université de Cambridge ont suggéré que le Bitcoin consomme plus d’énergie que l’ensemble de la Suisse.

QU’EST-CE QUE LA PROOF OF STAKE (POS) ?

Minage de bitcoin dans le monde Voici comment fonctionne le PoS : avec Proof of Stake, la capacité à valider des transactions n’est pas liée à votre capacité à résoudre ces énigmes complexes dont nous parlions plus tôt. Au contraire, elle est directement liée au nombre de pièces que vous détenez.

Imaginons que vous détenez 5 % des pièces disponibles sur une blockchain. Grâce à la PoS, cela signifierait que vous avez le droit d’exploiter jusqu’à 5 % des nouvelles transactions. Bien que Proof of Stake consomme beaucoup moins d’énergie, cela peut créer des obstacles financiers pour les nouveaux mineurs.

POW OU POS ?

Nous avons donc fourni une explication simple des notions de preuve de travail et de preuve de participation. Mais qui gagnerait dans une bataille de Preuve du travail contre Preuve de l’enjeu ?

Cela dépend de qui vous demandez. Certains disent qu’il est difficile de comparer directement PoW et PoS parce que la PoS n’a pas été utilisée aussi largement que la PoW. C’est un type d’algorithme de consensus beaucoup plus récent – et, de ce fait, nous n’avons pas vraiment vu comment la PoS se comporterait dans une blockchain majeure. Mais comme Ethereum 2.0 devrait être entièrement déployé dans les deux prochaines années, ce qui fera passer la crypto-monnaie de PoW à PoS, nous aurons une meilleure idée du fonctionnement de ce mécanisme.

Si vous êtes convaincu que la blockchain est une technologie d’avenir et que vous souhaitez investir sur ce thème en achetant des crypto-monnaies, renseignez-vous sur le broker en ligne eToro.