/montage-video

Vous souhaitez monter des best-of pour votre streameur préféré, et mettre vos montages sur YouTube ? Voici quelques infos pour bien démarrer.

The UnlicenseUnlicense

montage-video

Vous souhaitez monter des best-of pour votre streameur préféré, et mettre vos montages sur YouTube ? Voici quelques infos pour bien démarrer.

Note :

  • je ne suis pas un expert, je ne suis pas un professionnel, mais j'ai fait quelques trucs et j'ai bien galéré à trouver certaines infos. Je les écrits ici pour permettre à d'autres de moins perdre de temps sur tout un tas de choses techniques qui n'ont, au final, pas grand chose à voir avec le montage à proprement parler.
  • Avant de mettre une vidéo en ligne, je la regarde pour vérifier que je n'ai pas loupé un truc (exemple : il peut m'arriver d'exporter avec les mauvais réglages et d'avoir de la bouillie de pixels : je ne mets pas ça directement en ligne !)

Les logiciels

Mac ou PC ?

Peu importe. J'utilise Windows, donc je ne connais pas les logiciels pour mac. Cependant les logiciels que j'utilise sont cross-platform. Autrement dit : vous pouvez utiliser les logiciels que je propose, peu importe le système d'exploitation de votre machine.

Quels logiciels utiliser ?

Si vous avez une licence pour un logiciel que vous maîtrisez déjà (exemple : Adobe Première), la question ne se pose pas : utilisez ce que vous avez déjà. Si vous n'avez rien, surtout ne piratez pas :

  • c'est illégal ; sachant que vous comptez exploiter très publiquement les résultats de l'utilisation du logiciel, c'est une très mauvaise idée.
  • il existe des options gratuites et légales qui fonctionnent très bien : c'est ce que j'utilise.

Je recommande ces 2 programmes :

Note : je recommande des les installer en anglais, parce qu'on trouve plein de tutos en anglais sur youtube. Pour avoir essayé d'utiliser Shotcut en français : quand un tuto parle de "Rotate and scale" et que la fonctionnalité s'appelle en vrai "Mise à l'échelle et rotation", c'est pas pratique du tout.

Shotcut

Pour monter des vidéos courtes, il est simple et efficace, je l'utilise pour 90% de mes montages. Shotcut se base sur la librairie "ffmpeg" qui est ultra flexible : il sait lire et écrire dans plein de codec différents.

Concrètement, cela signifie qu'on peut donner à peu près ce qu'on veut à Shotcut, il arrivera à intérpréter les signaux, et à exporter notre montage dans le codec que l'on veut (99% du temps, h264).

Par contre, sur un montage type "best of de stream" où on ajoute plein d'effets sonores et visuels (même des effets très simples, comme des images et quelques fonds verts), il utilise beaucoup de ressources. Sur ma machine (Ryzen 2600 à 3.9 GHz, 16 Go de RAM et RTX 2060), au delà de 8 minutes de best of j'ai de gros ralentissements.

  • Quand ce genre de ralentissement arrive (parce que je n'avais pas prévu à l'avance qu'il allait ramer à mort), je triche. J'arrête d'ajouter les effets et je fais un rendu. Ensuite, je fais un nouveau projet : j'importe mon rendu, et là je continue mon montage (c'est à dire : ajouter plein d'effets débiles)
  • Si je sais d'avance que je vais avoir un gros montage, je dérushe avec Shotcut, puis je monte avec Resolve. TODO : balancer un petit exemple vidéo pour illuster.

Da Vinci Resolve

Ca, c'est l'artillerie lourde. Très puissant et polyvalent, permet de faire des effets spéciaux avancées et de bien retravailler les couleurs, parfait pour faire des court-métrages.

Il est capricieux sur les codec : Resolve n'aime pas travailler avec des vidéos fortement compressées. Il m'est déjà arrivé de faire un montage à base de vidéos compressées : tout semblait bien fonctionner jusqu'à ce que j'exporte la vidéo : il y avait quelques soucis d'images bien pénibles qui n'étaient pas visible dans l'aperçu, mais dont je ne parvenais pas à me débarraser. Autrement dit : avec Resolve, ne travaillez jamais avec des vidéos très compressées !

Comment régler ce soucis : Il faut demander à Resolve de transcoder les sources vidéos vers un autre codec, puis travailler à partir des fichiers transcodés. Cette vidéo explique bien comment faire.

Les codec

C'est, en bref, la façon dont est gérée le flux vidéo. Spécifiquement : un codec correspond à une façon de compresser la vidéo. Une bonne compression permet d'avoir une belle vidéo qui ne prend pas trop de place sur le disque dur. Globalement, on va surtout exporter "h264", qui est très commun, et on streame aussi en h264 sur Twitch.

Peu importe le logiciel que j'utilise pour monter, je passe toujours par Shotcut pour transcoder la vidéo vers le bon codec avec les bon paramètres pour la plateforme que je vise (youtube, twitter, facebook...). Transcoder = écrire une vidéo dans un autre fichier (généralement dans un autre codec, et/ou avec un autre bitrate. Exemple : prendre un DivX en 1080p et le transformer en .mp4 h264 en 720p)

Compresser une vidéo

Quand je transcode une vidéo pour Youtube, Twitter ou autre, je la compresse, car ces plateformes préfèrent les fichiers avec un débit de données limité. Pour compresser, je dis à Shotcut "écris ma vidéo dans ce fichier, avec ce bitrate".

La compression n'est pas magique : si on compresse trop fort ou trop vite, on fera de la bouillie de pixels. Généralement, je sais quel débit de données (alias bitrate) je ne dois pas dépasser. Je règle ensuite Shotcut pour qu'il compresse plus ou moins vite :

  • si je veux la meilleure qualité possible, je lui dis "prends tout ton temps"
  • si j'ai une grosse vidéo, que je veux l'exporter plutôt rapidement, et que j'accepte qu'il y ait une légère perte de qualité visuelle par moments, je lui dits "prends du temps pour compresser, mais reste raisonnable"

C'est la vitesse d'encodage. [To do] : mieux expliquer

le principe des réglages dans Shotcut

Dans Shotcut, voici comment accéder à la fenêtre de réglage de l'export : Shotcut où trouver la fenêtre Export

Elle ressemble à ceci : Sur la partie gauche, on voit des "presets", qui sont des pré-réglages. Ils ne correspondent pas tout à fait à ce que l'on veut faire ici, nous utiliserons donc nos propres presets (qui seront stockés dans "Custom").

Sur la partie droite, on voit :

  • un texte et une case à cocher qui parle de "hardware encoder" : ça signifie "je veux encoder avec la carte graphique". Si on a une carte graphique supportant la 7ième génération d'encodeur NVENC (liste ici), c'est une option intéressante : elle peut vous faire gagner du temps sans trop perdre en qualité. Sinon, désactivez la.
  • le bouton "Export file", qui sert à exporter le fichier (ça y est, vous êtes bilingue). Attention : quand vous exportez le fichier, pensez à préciser l'extension : vous exportez "mistouflette.mp4", pas "mistouflette".
  • Le bouton "Advanced", qui va nous permettre d'afficher les réglages avancées.

En cliquant sur "Advanced", on accède à de nouveaux onglets :

Video

Selon ce qu'on veut faire, on touchera à Resolution et Frames/sec. Pour le reste, je recommande de rester sur :

  • Aspect ratio = on ne touche pas (sauf rares cas)
  • Scan mode = Progressive
  • Deinterlacer = YADIF - temporal + spatial (best)
  • Interpolation = Bicubic ; "Lanczos" est mieux noté : il gère mieux quand on agrandit une image... mais quand on la rétrécit (exemple : on a une vidéo en 1080p, on l'exporte en 720p), "Bicubic" semble mieux s'en sortir.
  • Parallel processing : activé

Codec

C'est ici qu'on dit "on choisit l'encordeur libx264 (ou son équivalent h264_nvenc), qui encodre en h264"

  • Tous mes presets sont en "Average Bitrate", et j'indique le bitrate maximum recommandé pour la plateforme que je vise. Note : Je peux potentiellement obtenir de meilleurs résultats en passant sur du "constant bitrate", mais je n'ai pas pris le temps de tester.
  • Je fixe le "GOP" à la moitié du framerate : si j'exporte à 30 images par secondes, mon "GOP" vaudra 15.
  • J'utilise toujours 2 B-frames
  • Par défaut "Dual pass" est désactivé. Quand j'ai vraiment un bitrate très limité et veux une belle vidéo, je l'active. En résumé très grossier : le compresseur fait 2 passes, pour essayer de tout optimiser. Je ne l'utilise que pour les vidéos Twitter.

Audio

Je laisse généralement les valeurs par défaut :

  • un "Sample rate" à 44.1 kHz, c'est bien. 48 kHz, c'est souvent mieux (mais pas toujours)
  • un bitrate supérieur à 220 kb/s, c'est bien (quand la plateforme le permet)
  • le codec aac, c'est bien. Mais si vous exportez votre vidéo et que vous remarquez que le son est dégeulasse, particulièrement dans les aigus (on a l'impression que ça crache, que es aigus bavent, c'est désagréable), alors vous n'avez pas de chance : c'est un bug d'encodage. Refaites l'export, en choisissant "libmp3lame".

Other

C'est dans cet onglet qu'on définit la vitesse le l'encodage. Plus on encode lentement, meilleur sera le résultat, mais plus il faudra être patient. En bref : si votre contenu bouge beaucoup (exemple : une partie d'Overwatch), encoder plus lentemeent permettra d'améliorer la qualité. Si le contenu bouge peu (exemple : vous parlez devant la caméra), un encodage rapide sera suffisant.

Enregistrer un preset

Enregistrez les presets que vous utilisez souvent. C'est ce que je fais (on les voit dans "Custom")

Youtube

Pour obtenir une bonne qualité de vidéo pour Youtube, en théorie il suffit de respecter les guidelines officielles. Bien sûr en pratique, il faut faire plus que ça. voici les réglages d'export spéciaux que j'utilise dans Shotcut :

720p 30FPS

Onglet Video (ça, ce n'est pas une déviation, ça illustre juste ce que "720p 30FPS" signifie):

  • Resolution = 1280x720
  • Frames/sec = 30 Onglet Other :
  • preset=faster Pour du 720p à 30 images/seconde, avec un débit maximum de 5Mb, on peut se permetre de compresser relativement vite.

720p 60FPS

Onglet Other :

  • preset=faster

1080p 60FPS

Là, c'est compliqué. J'essaie d'abord d'encoder avec les réglages des guidelines officielles, et un "preset=fast" ou "preset=medium". Ensuite je la vérifie : la qualité est bonne. Puis j'exporte sur Youtube... et là, Youtube a beau me dire qu'il lit en 1080p à 60FPS, c'est ultra moche. Une vraie bouillie de pixels.

C'est "normal". En bref, Youtube a un encodeur de bonne qualité (VP9), et un de moins bonne qualité, et tout n'est pas sytématiquement encodé en VP9 (détails ici). Si votre video est massacrée par youtube, trichez : exportez en résolution 2560x1440 (bitrate=24Mb/s). Et là, magie : Youtube utilisera le bon encodeur !

Twitter

Twitter est relou aussi, mais différemment. La doc officielle se contredit, la bonne info est, en bref : "utiliser le codec + bitrate le plus relou à gérer" :

Preset Twitter onglet video

Preset Twitter onglet codec

Preset Twitter onglet audio

Preset Twitter onglet other

Facebok

[To do]

Facebook est relou aussi : la doc dit "faites ce que vous voulez, on gère ça va être bien", et il ne faut surtout pas les écouter. Pour facebook, j'utilise exactement les mêmes réglages que pour twitter : ça marche bien la plupart du temps, mais même comme ça il m'arrive d'avoir des problèmes parce que publier des vidéos sur facebook, c'est vraiment atroce.

Exemple de "workflow"

[To do]

2 exemples :

  • J'ai un montage 'simple' à faire. Je veux faire un best of, mais je n'ai pas d'effets 3D du futur à ajouter : juste des images et des textes : j'utilise shotcut.
  • J'ai un montage de ouf à faire, avec des transitions exotiques, des fonds verts compliqués, je veux retravailler à fond les couleurs et faire des effets 3D du futur de l'espace : d'abord je dérushe avec shotcut pour ne garder que les bouts de vidéos qui m'intéressent (je peux tout exporter dans un seul fichier pour gagner du temps), puis je passe sur resolve, puis je transcode le montage final avec Shotcut.

Quelques concepts de base

[To do]

  • Plusieurs pistes vidéo = pratique (pour inscruster des bouts de vidéos, des images etc)
  • Les keyframes
  • Mesurer le son (vite fait)
  • Mesurer le son de façon plus précise