/casTools

Outils Python pour le monitoring de CAS

Primary LanguageSAS

casTools

Ce projet regroupe un ensemble d'outis de monitoring pour SAS Viya 3.5

Prérequis

Les outils python fonctionnent avec la version 3.

Pour les scripts exécutant du code, il est nécessaire de créer un fichier authinfo afin de permettre l’authentification, en mode batch, au serveur CAS.

Le format d'un fichier authinfo est basé sur la spécification du fichier .netrc qui est utilisé pour la connexion FTP. Vous devez spécifier explicitement un ID utilisateur et un mot de passe dans le fichier authinfo.

Sous Linux, le fichier est nommé .authinfo. Le format de la ligne dans le fichier authinfo est le suivant. Les deux premières valeurs sontt le hostname elt port de votre serveur CAS Controller(5570). Vient ensuite la clé 'user' suivie de sa valeur (l'identifiant de l'utilisateur), puis la clé 'password' suivie de sa valeur (le mot de passe de l'utilisateur). Notez qu'il existe des règles de permission pour ce fichier. Sous linux, le fichier doit avoir des permissions de 600, seul l'utilisateur peut lire ou écrire le fichier.

Exemple de fichier authinfo :

default user <user01> password <mot-de-passe>

Encoder le mot de passe Authinfo à l'aide de PROC PWENCODE

Utilisez le PROC PWENCODE pour créer un mot de passe codé. Dans cet exemple, nous utilisons la méthode d'encodage SAS004.

proc pwencode in='mot-de-passe' method=sas004;  
run;

Copiez et collez le mot de passe SAS004 dans le fichier .authinfo. Le mot de passe pour le contenu du fichier .authinfo ressemble à ce qui suit :

default user MyName password {SAS004}11EF1B08B31C406FEF5D3B00A0354302DE1F1F5D84181C93

Outils disponibles

Verifier le status de CAS

Ce script python permet de vérifier l’état du CAS Controller. Le programme python tente une connexion et affiche son statut en fonction de la réussite ou de l’échec de cette connexion.

casup.sh viya.sas 5570