Ce plugin permet de produire un fichier de dépot de DOI au format XML à destination de l'organisme CROSSREF. Ce fichier peut être créé pour déclarer un numéro de revue complet ou pour un article isolé. Il est possible de choisir dans les paramètres le type d'entité que l'on souhaite moissonner (article, compte-rendu, etc.). Par défaut, seuls les articles le sont.
Attention, c'est maintenant la date de mise en ligne qui alimente le tag publication_date.
Mais on peut lui préférer la date de publication électronique en cochant une checkbox au dessus du lien de téléchargement.
IMPORTANT :
Le choix a été fait d'utiliser comme suffixe l'id d'enregistrement de l'article (ou du numéro) dans la base de données. Celui-ci est automatiquement ajouté au préfixe du doi renseigné en paramètre du plugin pour former le DOI complet de l'entité. Il est donc essentiel qu'il ne soit jamais modifié dès lors que le DOI est déclaré. En cas de modification ultérieure apportée au contenu de l'article, il ne faudra surtout pas procéder par une suppression suivie d'un nouvel ajout du document pour le mettre à jour mais simplement utiliser la fonction de Lodel Recharger le document.
- Lodel 1.0
- Modèle éditorial >= 1.0.0
Dans le répertoire share/plugins/custom/
de votre installation, dézippez l'archive du plugin ou clonez le dépôt :
git clone https://github.com/oliviercrouzet/doicooker.git
Le niveau Administrateur Lodel est requis pour l'activation et la configuration décrite dans cette section.
Accédez à l'administration des plugins de votre installation lodel (Administrer/Plugins).
url =>
https://votreinstallation/lodeladmin/index.php?do=list&lo=mainplugins
Vous pouvez alors le « copier » sur chaque site après avoir renseigné les paramètres communs à tous les sites.
Ces paramètres sont éditables via le lien Configurer.
- Si on clique sur Installer sur tous les sites, le plugin est non seulement copié mais aussi directement activé au niveau de chaque site, ce qui n'est pas forçément souhaitable.
- Si, on clique sur Activer, le plugin est installé mais pas activé (oui, c'est un rien contre-intuitif !). Sur chaque site, on retrouve le plugin dans le tableau des plugins (Administration/Plugins).
On peut, si nécessaire, modifier les paramètres au niveau du site en cliquant sur Configurer . L'astérisque indique que le champ est obligatoire.
Une fois le plugin activé sur un site, et dans la mesure où l'utilisateur dispose des permissions suffisantes définies dans le paramètre Droits utilisateurs de la config, un lien apparait en édition de numéro ou d'article dans l'encadré Fonctions.
- Le lien Afficher permet de donner une vue indentée et facilement lisible à la sortie xml afin de vérifier si tout est correct. A noter que, si une extension de type blocage de publicité est installée sur votre navigateur, il vous faudra la désactiver ou placer l'url du site sur liste blanche afin que l'indentation puisse s'appliquer.
- Le lien Télécharger exporte le résultat dans un fichier xml prêt à être déposé sur le site de CROSSREF.
Pour modifier la nature des paramètres (leur caractère obligatoire ou non par exemple) et en général toutes données que l'on trouve dans le fichier du plugin config.xml, on est obligé de désinstaller sur tous les sites.
La désinstallation complète d'un plugin ne peut pas se faire au niveau d'un site particulier via l'interface graphique.
A priori, on serait donc tenté d'utiliser la fonction présente au niveau de l'administration générale (Désinstaller sur tous les sites) mais elle ne semble pas très bien fonctionner.
De toute manière, il faut encore supprimer, dans la base sql principale, la ligne qui concerne le plugin dans la table mainplugins.
Le mieux est de procéder de la manière suivante :
- Désactiver le plugin d'abord dans l'Administration générale.
- Si vous avez plusieurs sites à traiter, utilisez plutôt le script delete_doicooker_instances.php qui va effacer l'enregistrement du plugin sur chaque site ainsi que sur l'administration générale.
Sinon, via mysql directement > effacer directement la ligne doicooker dans la table plugins du site puis dans la table mainplugins du site principal. - Vous pourrez alors modifier le fichier config.xml puis recharger la page Plugins de l'Administration générale.
Plugin réalisé d'après la documentation fournie par Jean-François Rivière (merci à lui) :
https://github.com/OpenEdition/lodel/wiki/Plugins