/VD-SerVis

Application HTML CSS JS pour le cours "Visualisation de données"

Primary LanguageC

VD-SerVis

Application HTML-CSS-JS réalisée pour le cours "Visualisation de données" donné par Isaac Pante (Faculté des Lettres, Université de Lausanne). Une version plus complète avec de nouvelles fonctionnalités et données est à venir et servira de support d'analyse et de visualisation pour le Mémoire de Master.

alt text

Indications

Télécharger tous les fichiers présents dans le répertoire VD-SerVis.

Il est possible de lancer l'application soit en ouvrant le fichier index.html avec un navigateur (de préférence Chrome), soit sur l'hôte local (localhost:5000) en exécutant dans l'invite de commande le fichier activate.bat présent dans le dossier Scripts pour activer l'environnement virtuel, puis en chargeant l'application app.py (saisir python app.py) sur le serveur. L'application est ensuite prête à être visualisée sur localhost:5000

Description

VD-SerVis est une application permettant de visualiser l'accessibilité aux services publics et de constater et quantifier les inégalités spatiales qui en résultent.

La version actuelle ne comprend pour l'instant qu'un prototype de service implémenté : les établissements secondaires scolaires. Dans les prochaines mises à jours, d'autres services publics y seront rajoutés, notamment dans le domaine de la santé, des secours et des urgences médicales. Les contraintes d'accessibilité et les temps de trajets sont des éléments notables dans la géographie de l'urgence, ce qui rend l'utilisation de VD-SerVis particulièrement intéressante.

Utilisation

L'interface se divise en 3 blocs majeurs :

  • Les paramètres de sélection sur la partie gauche de l'écran
  • La carte Leaflet au centre de l'écran
  • Les résultats de la sélection sur la partie droite de l'écran

L'utilisateur est invité à interagir avec les paramètres de sélection où il peut choisir notamment le type de service, sélecionner toutes ou partie des unités de service réparties sur le territoire vaudois, indiquer un temps de trajet maximal, et afficher les densités de population. Trois différents moyens de sélection ont été implémentés, afin d'améliorer l'ergonomie, le temps de sélection et les combinaisons possibles. Il s'agit, à choix, d'une boîte à cocher, de clics sur les marqueurs sur la carte ou d'un outil lasso.

Chacune de ces opérations implique un évènement sur la carte, ce qui permet de mieux visualiser dans l'espace la sélection choisie et ses implications. Il est aussi possible - et recommandé - d'utiliser les fonctionnalités présentes sur l'espace de la carte afin de maximiser l'expérience utilisateur dans le choix de la sélection. Il est possible d'alterner le fond de carte.

Finalement, les résultats de la sélection proposent une série de statistiques relatives à la sélection opérée. Elles varient de façon dynamique relativement aux modifications de sélection opérées par l'utilisateur. Cette partie affiche :

  • le nombre d'habitants inclus dans la zone choisie
  • le nombre total d'habitants inclus dans les bassins formés par les unités sélectionnées
  • le poucentage des habitants présents dans la sélection
  • le temps de trajet moyen pondéré à l'intérieur de la zone choisie
  • le temps de trajet moyen pondéré à l'intérieur des bassins formés par les unités sélectionnées, ainsi qu'une appréciation de la qualité de l'accessibilité au service dans lesdits bassins
  • le temps de trajet moyen pondéré à l'intérieur du canton de Vaud
  • un histogramme des temps de trajet

Divers

Les données relatives aux temps de trajet ont été extraites directement depuis le serveur d'OTP (Open Trip Planner https://www.opentripplanner.org/) grâce aux requêtes formulées dans le script python joint script.py.

Les données relatives à la population sont issues du recensement démographique sur la population et les ménages mené par l'Office Fédéral de la Statistique en 2015 et publié en 2016 : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.1442443.html. Ces données sont disponibles à l'hectomètre, ce qui est à ce jour le plus fin niveau d'analyse qui puisse être mis à disposition.

alt text

Copyright © 2019 - Nicolas Monachon