/encyclopedie

Modèle éditiorial de l’Encyclopédie des nouveaux usages des collections d’art

Primary LanguageHTML

Modèle éditorial de l’Encylopédie numérique Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art

La publication en ligne de l’Encylopédie Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art est une publication savante dont le modèle éditorial doit répondre aux meilleurs standards internationaux en matière de référencement de la publication et de pérennisation des contenus. La publication des entrées donne donne lieu à une éditorialisation et des enrichissements par des compléments numériques conçus en lien avec les auteurs et les autrices qui nécessitent une gestion particulière des métadonnées pour les contenus multimédias, les données structurées et des liens. Afin d’y parvenir, la publication repose sur l’utilisation de techniques d’édition structurée bien établies qui sont destinées à faciliter la maintenance et le traitement automatique des contenus.

La chaîne éditoriale de l’Encyclopédie est basée sur l’utilisation de la Text Encoding Initiative (un standard XML à l’échelle internationale pour l’édition scientifique qui servira de format pivot). Ces développements seront réalisés par l’Ouvoir d’histoire de l’art et de muséologies numériques.

  1. la définition d’un modèle documentaire exprimé dans le langage ODD pour la création de schémas RelaxNG et la création d’un modèle éditorial complexe pour traiter les divers contenus multimédias (structures hypertextuelles, chronologies, listes, vidéos, illustrations)
  2. la personnalisation des XSL TEI Stylesheets pour la conversion des manuscrits des auteurs dans ce modèle éditorial
  3. le déploiement de plusieurs outils pour assister le travail d’édition tels que LEAF-Writer.
  4. des transformations XSLT ou des développements réalisés en XQuery pour générer les pages HTML de la publication

Sommaire du répertoire

Prototype

Prototype (printemps 2023)

Meta