M3202C Informatique 2021/22 - Modélisations mathématiques

IUT de Saint-Dié-des-Vosges

LogoUL

Sommaire :

  1. Groupe
  2. Présentation du sujet
  3. Comptes-rendus
  4. Nos travaux
  5. Sources

Groupe:

  • ABEL Loïc
  • DEMATINI Loris
  • GEHIN Clément

Sujet: Comment éviter la propagation des épidemies grâce aux aspects mathématiques

Présentation succincte :

Une épidémie est l'apparition de la propagation d'une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et au même endroit un grand nombre de personnes. Cette épidémie est toujours accompagnée de statistiques d'un point de vue infectieux (nombre d'infectés, âges touchés, taux de contamination, taux de mortalité, ...) ou vis à vis du remède (statistiques de soins, nombre de guéris, réinfectés ?, ...). Ces modélisations, graphes, etc vont pouvoir être interprétés et travaillé par des chercheurs ou statisticiens afin de comprendre au mieux l'épidémie et la combattre plus efficacement. C'est ce que nous essayerons de définir au fil du blog afin de répondre à la question posée: "Comment éviter la propagation des épidémies grâce aux aspects mathématiques ?".

Compte-rendu des séances

Séance 1 :

Lors de cette première séance, nous avons dû constituer notre groupe pour ce module. La composition du groupe a été rapide, et nous avons ensuite pu prendre de l'avance pour la suite du module. Nous avons alors pris connaissance des sujets présentés par nos camarades des années précédentes.

Séance 2 :

Cette séance nous a permis de nous concentrer sur le choix de notre sujet. En effet, après concertation, plusieurs projets réalisés les années précédentes ont retenu notre attention, notamment "Les aspects mathématiques dans la propagation des épidemies" ainsi que dans le "jeu d'échecs". Ce dernier étant déjà choisi par un autre groupe, nous nous sommes documentés sur la propagation des épidemies. Les sources d'informations trouvées nous semblaient riches et variées, et c'est pour cette raison que notre présentation portera sur Comment éviter la propagation des épidemies grâce aux aspects mathematiques.

Séance 3 :

Lors de ce TP, nous avons commencé nos premières recherches afin d'approvisionner la présentation détaillée de notre sujet. Dans le même temps, l'un de nous trois a rédigé le planning prévisionnel ci-dessous.

PlanningPrevisionnel

Séance 4 :

Au cours de ce TD, nous avons été au coeur des articles intéressants sur notre sujet et nous avons alors décidé de les décortiquer afin d'en extraire le plus d'informations possibles. Nous nous sommes donc partagé le travail et avons récolté nos données à partir d'interviews, de blogs, d'articles de journaux, ... les données ne manquent pas étant donnée la situation actuelle.

Séance 5 :

Dans un premier temps durant ce TP, nous avons travaillé sur la création de l'affiche. Après études des différentes affiches des années précédentes, nous avons listé les éléments récurrents et nécessaires sur nos affiches. Nous avons alors créé une première ébauche de poster. En parallèle, nous avons continué d'analyser nos sources et d'extraire les informations utiles. Nous avons alors pu commencer à alimenter la partie sur nos travaux.

Séance 6 :

Durant cette séance, Clément et Loris ont commencé à rédiger le mémoire, essentiellement les parties définissant les notions qui permettront une bonne compréhension du sujet, la perspective historique afin de se rendre compte de l'évolution des mathématiques dans le domaine épidémique, ainsi qu'une prévision des résultats espérés. Cette partie (résultats espérés) nous aidera à coder un programme qui nous donnera permettra de répondre à la problématique. C'est ce programme que Loïc a commencé à coder durant cette séance.

Séance 7 :

Lors de cette scéance, Clément et Loris ont continué de rédiger le mémoire afin de compléter et finaliser les parties existantes. Loïc quant à lui, dans un même temps, a continué de coder le programme. Par la suite, Loris a continué la rédaction du mémoire et Clément a rejoint Loïc dans sa conception du code afin de pouvoir terminer à temps le modèle.

Séance 8 :

Au cours de cette séance, les objectifs sont restés les mêmes : Loïc et Clément ont continué de coder afin de créer une simulation et Loris a continué à chercher des documents permettant d'alimenter le mémoire, et à également rédiger le compte-rendu des séances 7 et 8.

Séance 9 :

Clément a fini son modèle, permettant de faire une prévision sur un nombre donné de jours l'évolution du nombre de personnes malades, guéries et saines. Loïc quant à lui continue son modèle, afin d'avoir deux modélisations différentes mais complémentaires. Loris continue toujours de faire des synthèses de documents, de recueillir des informations et d'alimenter le mémoire.

Séance 10 :

Loïc termine sa modélisation et code cette fois-ci la partie visuelle. Il lui reste donc la partie la plus complexe à coder. Clément ayant terminé sa modélisation, plus modeste, aide Loris dans la réalisation du mémoire, et a commencé la création du poster.

Séance 11 :

A la fin de cette séance, Loïc a terminé de coder sa modélisation, après beaucoup de travail. Sa modélisation fonctionne cette fois parfaitement. Loris et Clément ont quasiment terminé le mémoire, car il ne reste que deux grandes parties à rédiger. Clément a en parallèle travaillé sur le poster, et nous avons déormais une première ébauche.

Séance 12 :

Cette séance constitue notre dernière séance avant la présentation. Clément a terminé l'affiche pour la valider, et Loris et Loïc ont fait le diaporama de présentation. Avant la prochaine séance, nous ferons une réunion afin de nous préparer pour présenter nos travaux.

Sources