DrugOC est une application web de pharmacovigilance qui permet deux choses:
1- Déterminer si un médicament est responsable ou pas de l'apparition au cours du traitement d'un effet indésirable.
2- Déclarer ces effets indésirables aux autorités appropriées à travers des rapports complets.
La procédure se fait suivant la méthode d'imputabilité française : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23773347
Du fait que nos connaissances avant la commercialisation des médicaments sont insuffisantes, les effets indésirables restent un fardeau lourd qui engendre des pertes annuelles gigantesques en termes d'argent et surtout en termes de vies. La déclaration et le traitement rapide de l'information permetteront une mielleure vigilance et un meilleur suivi de la vie des médicaments sur le marché et permet donc de réduire les risques dus à la consommation des médicaments, voir même sauver des vies.
Les médecins prescripteurs, les pharmaciens hospitaliers, les professeurs chef de service, les collaborateurs techniques régionaux, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), le Ministère de la santé (MSPRH), l’industrie pharmaceutique,
Immédiatement pour les effets « graves » ou « inattendus ». pas de délai défini pour les autres.
Veuillez consulter la documentation du projet sur : http://selamasalem.me/DRUGOC-Documentation/
1- Créer une base de données algériennes en Français et en Anglais, dont les médicaments et les effets indésirables sont extraits à partir des ouvrages de références et en collaboration avec les professionnels de santé.
2- Créer une base de données pour récolter les rapports soumis par les professionnels de santé tout en respectant l'annonymat du rapporteur et du patient.
3- Créer un réseau de neurones pour automatiser la procédure complètement, notamment en termes des critères chronlogiques et les critères sémiologiques vu qu'ils nécessitent la connaissance et l'expertise d'un medecin pharmacologue.
4- Une fois arrivé à bout avec la pharmacovigilance on va entamer la matériovigilance, la virovigilance, la vaccinovigilance et la phytovigilance.
On aimeria bien avoir des "Pull requests" are welcome. Pour des changements majeures, veuillez ouvrir un "issue" pour discuter ce que vous souhaiter changer.
Un grand merci destiné à tous les membres du DSC-ENSB 2019/2020.