/Annuaire

Primary LanguagePHP

Documentation de l'Annuaire ADPI

Ce document s'adresse à toute personne qui souhaite améliorer, modifier, ou simplement comprendre le mécanisme de l'annuaire de l'intranet.

NOTE:

Il s'adresse à des gens qui ont des connaissances en programmation web (notamment en PHP). Il est conseillé de tester d'abord l'annuaire avant de lire cette documentation.


Présentation et Contenu du projet

Présentation

l'Annuaire d'ADP-I est un programme qui se sert de la base de données personnel d'ADPI. Ecrit en PHP objet, il est conçu à l'aide d'un design pattern MVC , ceci permettant d'ajouter des fonctionalités supplémentaires, suivant l'utilisation futur.

Nous présenterons tout d'abord les différents dossiers et classes du programme, puis nous expliquerons des cas d'utilisations.

Application/

Ce dossier contient l'ensemble du code PHP, notamment les classes, la configuration et le code HTML de la page.

Application/_templates/

Début et fin du fichier html, on retrouve ici les balises <head> et <html>, le corps de la page (<body>) se trouve dans Application/view.php. Tous les fichiers css sont appellés dans la balise <head>

Application/config/

Contient le fichier de configuration, la table des utilisateurs (telle qu'elle était vers la fin du mois de Juillet 2014) sous forme d'un fichier texte avec comme délimiteur une tabulation, et le parser qui permet d'insérer ce type de fichier dans une base de donnée locale (pour effectuer des tests)

Application/config/config.php

Contient les constantes de l'annuaires:

  • Pour la connexion à la base de données
  • Pour avoir le chemin absolue depuis la racine du projet
  • Le chemin pour accéder aux images des utilisateurs
  • la constante AFFICHAGE qui permet de gérer la sélection à partir de la colonne 'affichage' de la table, par défaut, on n'affichera que les lignes dont l'affichage vaut '1' (valeur varchar), pour voir toutes les lignes, il faut mettre comme valeur '1=1' (c'est a dire la constante Vrai)
  • la constante DEBUG_MODE qui permet d'ouvrir l'annuaire en mode test si on lui donne comme valeur True (cf Application/Test.php)

Application/Annuaire.php

Cette classe est le contrôleur de l'annuaire, tout passe par cette classe.

Annuaire.php demande des données à la classe Organization, et les affiches dans la page view.php qui contient le corps de la page html de retour.

Il y a deux cas possibles d'utilisaton:

Rechercher une personne : l'url de l'annuaire est index.php?p=[personne] : Là encore, de deux choses l'une: : * Soit personne s'écrit comme nom _ prenom, (ps: les espaces dans nom et prenom sont remplacés par des tirets) et dans ce cas on cherchera directement la personne qui correspond à cette nomination. : * Soit personne s'écrit différement, dans ce cas, on cherchera de façon plus approfondie toutes les personnes dont le nom ou le prénom se rapproche de la valeur envoyé.

Afficher l'organigramme de l'entreprise : l'url de la page est index.php?organigramme=show : la valeur 'show' n'a aucune importance

Application/Controller.php

Classe mère de tous les contrôleurs (par héritage), il est normalement inutile de la modifier, la principale fonction de la classe est

public function loadModel($model_name)

Qui renvoit une instance d'une classe (normalement conçu pour renvoyer une classe modèle)

Application/Organization.php

Modèle de l'annuaire, elle envoie des requêtes à la base de données, construit des objects Personne ,

Les fonctions makePersonne(info, chef) et makeEquipe(leader) permettent de construire un organigramme depuis une certaine personne, avec les personnes de son équipe et ainsi de suite.

Si nous lançons

Organization::$leader = Organization::makeEquipe("Guillaume Sauve"); // PDG

On obtiens l'organigramme totale de l'entreprise.

Application/ODBCHelper.php

Contient l'instance qui permet de se connecter à la base de données avec les identifiants dans config.php. Cette classe utilise ODBC pour se connecter, sont interet est qu'elle permet de configurer les requêtes et la récupérations des résultats partout où l'on s'en servira. C'est donc le point de contrôle entre la base de données d'ADPI et l'annuaire.

Application/Personne.php

Une personne est un objet de cette classe. Elle contient - principalement - les fonctions qui permettent d'afficher les données d'une personne.

Application/Test.php

Contient les tests de l'annuaire, cette classe est un contrôleur qui n'est utilisé (et ce à la place du contrôleur Annuaire) que si DEBUG_MODE vaut True Pour ajouter un test il faut l'appeller dans le constructeur

function __construct()

Application/View.php

Code HTML de la page (la vue), le code PHP exécuté est séparé du code HTML, il se trouve dans Annuaire.php.

css/

css/knacss.css

Un gabarit dont l'utilité sert principalement à positionner les elements sur la page (séparé verticalement en 3 partie avec un bandeau au début et un autre en bas de la page) autrement knacss.css contient le style par défaut de la page

css/style.css

Contient un code css plus spécifique, par exemple pour afficher l'arborescence d'une personne

Img/

Contient les photos, le logo d'ADPI et les images utilisé pour illustrer l'arborescence d'une personne


Fonctionnement de l'annuaire

Nous présentons ici plusieurs cas d'utilisations.

Lors de l'ouverture de l'annuaire

On accède à index.php, l'Index est tout simplement le "main" du programme, depuis lequel on peut soit lancer l'annuaire, soit le débugger pour faire des tests, et où l'on appel les fichiers nécessaires au lancement :

  • config.php pour les constantes
  • include.php pour la connexion à la base
  • controller.php pour les accès aux models depuis les contrôleurs.
  • Soit Test.php soit Annuaire.php selon la valeur de DEBUG_MODE dans config

Annuaire, ODBCHelper et Controller

Dans le cadre de l'ouverture de l'annuaire, il n'y a aucun argument passé par $_GET. En créant un annuaire, nous arrivons au constructeur de la classe : __construct(), qui va nous permettre d'ouvrir une connexion à la base de données dans la classe Controlleur (classe parente), en faisant ODBCHelper::getInstance() ("::" signifie que nous appellons une méthode statique)

Une fois que nous avons initialisé la connexion, nous passons à la méthode index(), suivant les arguments de $_GET, la valeur de $personne sera différente.

Organisation

la fonction loadModel() se trouve dans Controller et permet d'appeler n'importe quel model, dans notre cas, ce sera Organization.php, à partir de cette classe nous appellons:

(Organization.php) liste_personne() : array[Personne]

Cette fonction récupère tous les noms et prénoms de la table, en fonction de la valeur d'AFFICHAGE, et renvoit un tableau de Personne

Une personne est un objet constitué d'un tableau (qui sont les informations obtenue en faisant Personne->getInformations()), cette fonction n'est pas systématiquement appellé quand on crée un objet afin d'éviter de faire trop de requêtes inutiles. Aussi on ne s'en sert que pour afficher un ou des profils précis, c'est à dire lorsque l'on recherche une personne avec la methode Annuaire->searchPersonne().

Personne

On se sert ensuite de la fonction

(Personne.php) displayListePersonne() : string

Dans le fichier _templates/header.php, cette commande renvoie une chaîne dans le format suivant:

{
    key: int,
    value: string //utilisé pour la recherche de la forme "nom prénom nom"
    nom_prenom: string //permet de distinger le nom et le prenom en séparant `value` d'un '_'
}

Pour chaque personne.

Cette commande prépare la liste des personnes à partir de laquelle on pourra accéder avec le champs de recherche.

  • le fait qu'on écrive dans value le nom d'une personne au début et à la fin permet de recherche une personne indifféremment en tapant nom puis prenom OU prenom puis nom.
  • nom_prenom permet de renvoyant la chaine voulue, en gardant une notation, pendant que value sera afficher, afin de masquer les "-" et les "_".

NOTE:

Toutes ces opérations sont effectuées à chaque chargement et rechargement de l'annuaire, peut importe la page.

Recherche d'une personne dans le champs

Le champs de recherche utilise la methode autocomplete de la technologie JQueryUI, tout le système de recherche se trouve dans une balise <script> du fichier (Application/_templates/header.php), tous les renseignements sur cette méthode se trouvent ici.

Nous allons expliquer, de façon général, le script :

$(function(){
 ...
});

permet d'utiliser les fonctions JQuery et JQueryUI à l'intérieur.

Le code principale de l'autocomplétion se trouve dans

$( "#noms" ).autocomplete({
    ...
})..autocomplete( "instance" )._renderItem = function( ul, item ) {
    ...
};

Qui gère la recherche et permet de paramétrer son fonctionnement, pour le reste:

  • 'accentMap' est une fonction de type map qui permet de convertir des caractères
  • 'normalize' est une fonction qui permet de se servir d'accentMap
  • 'noms' contient toutes les informations de recherches sur les personnes

Dans la fonction autocomplete on trouve la configuration de création et des évènements:

  • source: récupérer les données contenues dans noms, la fonction permet de diriger la recherche autour du champs value de nomslors de la création
  • focus: gère l'évènement lorsque l'utilisateur sélectionne un nom pour l'afficher dans le champs
  • select: s'active lorsque l'utilisateur tape sur sur la touche entrée, on renvoie nom_prenom
  • open: lorsque la liste se déroule, on ajoute un lien pour afficher tous les résultats pour une certaine valeur dans le champs de recherche.

Recherche et Affichage

On commence la recherche avec la fonction getPersonne(string pattern) dans Annuaire. pattern est une suite de mots de la forme $[a-zA-Z-]^+$, séparés par des "_" , sans accents, en caractères latins. On découpe cette chaine dans un tableau de mots = $[mot_1, mot_2, ..., mot_n]$

  • Si il y a exactement 2 mots, on utilise la fonction searchPersonne( $mot_1$, $mot_2$)
  • Sinon on utilisera la fonction deepSearchPersonne(mots)

searchPersonne(nom, prenom)

On va rechercher dans la liste des personnes le nom et le prenom

deepSearchPersonne(mots)

  • Si il y a 1 mot: Nous cherchons toutes les personnes par leurs noms, puis par leur prénoms.
  • Si il y a plus de deux mots: Nous allons joindre les mots en nous servant de tirets ( "-" ) en créant un nom et un prénom Itérativement, cela donnera (nom)_(prenom) (les parentheses ne sont la que pour aider à distinger le nom du prenom) $ (mot_1)_(mot_2-mot_3-...-mot_n)\ (mot_1-mot_2)_(mot_3-...-mot_n)\ (mot_1-mot_2-mot_3)_(mot_4-...-mot_n)\ ... \ (mot_1-mot_2-mot_3-...-mot_{n-1}))_(mot_n)\ $

Pour chacun de ces résultats, nous executons searchPersonne(nom, prenom), et si la personne existe, alors on l'ajoute au tableau de résultats. Ensuite on appel Personne->printPersonne() pour afficher un tableau des valeurs récupérées

Pour voir afficher le chef et l'équipe d'une personne, on se sert du champs Responsable, qui sur la personne recherche affiche le chef, pour l'équipe il suffit de faire

SELECT personne WHERE Responsable = la_personne_cherché

Qui renvoit toutes les personnes de l'équipe

Affichage de l'organisation (algorithme)

Il s'agit d'une recursion croisée, en pseudo code:

function getPersonne(string nom_personne_search, Personne chef_personne): Personne{
    Personne p = new Personne(nom_personne_search, chef_personne);
    p->recupererEquipe(p);
    return p;
}
function getEquipe(Personne chef): array of Personne{
    s = sql("SELECT `nom` WHERE `responsable` LIKE chef");
    equipe = [];
    foreach(personne in s){
        equipe.add(getPersonne(personne, chef));
    }
    return equipe;
}

On commence depuis le PDG de l'entreprise, l'algorithme s'execute une fois et une une sur chaque individue de l'arborescence, donc il se produit en $O(n)$.

Table des matières

[TOC]

<script type="text/javascript" src="https://stackedit.io/libs/MathJax/MathJax.js?config=TeX-AMS_HTML"> </script>